Les houthis ont revendiqué vendredi une attaque contre un navire grec menée la vieille au large du Yémen.

Une opération impliquant des drones et des missiles a "visé le navire Yannis de la société grecque, Eastern Mediterranean Maritime, alors qu’il traversait la mer Rouge", a confirmé le porte-parole militaire des Houthis, Yahya Saree, lors d’une manifestation de soutien aux Palestiniens dans la capitale Sanaa.

Cette attaque a été menée "après que trois navires appartenant à la même compagnie se sont rendus dans les ports" israéliens les 4 et 5 mai, a-t-il affirmé.

Les Houthis, soutenus par l’Iran, multiplient depuis des mois les attaques en mer Rouge et dans le golfe d’Aden, en disant agir en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza, où Israël est en guerre contre le mouvement islamiste palestinien Hamas.

Le Centre conjoint d’information maritime (JMIC), qui surveille cette zone de transit stratégique, a indiqué jeudi que le vraquier grec, battant pavillon maltais, avait été visé par un missile au large du Yémen.

Vendredi, le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom) a affirmé que les Houthis avaient lancé "deux missiles balistiques anti-navires en mer Rouge".

Dans son allocution, le porte-parole de la milice yéménite pro-iranienne a fait état aussi de deux autres opérations sans en spécifier la date, l’une contre "le navire israélien MSC Alexandria" dans la mer d’Arabie, l’autre contre "le navire israélien ESSEX" en mer Méditerranée.

Avec AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !