Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé, mercredi, en Arabie saoudite, pour une visite inopinée, ont rapporté les médias officiels saoudiens alors que Riyad cherche à rester neutre dans la guerre entre l’Ukraine et la Russie.

Son avion a atterri à Djeddah, ville côtière de la mer Rouge, où il a été accueilli par des responsables saoudiens, dont le conseiller à la sécurité nationale et l’ambassadeur à Kiev, a indiqué l’agence de presse officielle saoudienne SPA.

Aucun détail sur le programme de la visite n’était immédiatement disponible.

L’Arabie saoudite, premier exportateur mondial de brut, travaille en étroite collaboration avec Moscou sur la politique pétrolière et vante ses liens avec Moscou et Kiev depuis que la Russie a envahi l’Ukraine en février 2022, se positionnant comme un possible médiateur dans la guerre.

Ces dernières semaines, M. Zelensky s’est rendu dans de nombreux pays pour obtenir le soutien et la participation à un sommet sur la paix qui doit se tenir en Suisse le week-end prochain.

Des représentants d’environ 90 pays devraient se réunir en Suisse pour discuter du plan de Kiev visant à mettre fin à la guerre.

M. Zelensky a convaincu de nombreux responsables d’y participer mais Riyad n’a pas encore indiqué qu’il s’y rendrait, ont rapporté la semaine dernière à l’AFP des diplomates de la région du Golfe.

Ce sommet aura lieu alors que la Russie a fait quelques progrès sur le champ de bataille dans l’est de l’Ukraine, les forces de Kiev étant confrontées à un manque d’hommes et de munitions.

En quête de soutien

M. Zelensky a appelé les alliés de l’Ukraine à intensifier les livraisons de matériel de défense aérienne à Kiev.

Alors qu’il arrivait en Arabie saoudite mercredi, Kiev a annoncé qu’une frappe russe sur sa ville natale de Kryvyi Rig avait tué huit personnes et en avait blessé deux douzaines d’autres.

L’Arabie saoudite n’a pas confirmé si elle participerait au sommet de paix sur l’Ukraine prévu ce week-end en Suisse, ont indiqué la semaine dernière à l’AFP des diplomates de la région du Golfe.

Le Royaume a promis des centaines de millions de dollars d’aide humanitaire à l’Ukraine, y compris des allocations pour les réfugiés ukrainiens qui ont fui vers les pays voisins.

Avec AFP