Le Hamas a affirmé mercredi avoir envoyé aux médiateurs de nouvelles "idées" pour mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza, ravagée par près de neuf mois de conflit entre Israël et le groupe palestinien.

Israël a confirmé qu’il "évaluait" des "commentaires" du Hamas sur un accord visant à une libération des otages retenus à Gaza et qu’il répondrait aux médiateurs, dans un communiqué du cabinet du Premier ministre Benjamin Netanyahou.

Les deux parties subissent une pression internationale accrue pour parvenir à un cessez-le-feu alors que le bilan de la guerre s’alourdit et que les conditions de vie des Palestiniens à Gaza se détériorent chaque jour.

Le Hamas a déclaré avoir "échangé quelques idées avec les frères médiateurs dans le but de mettre un terme à l’agression contre (son) peuple palestinien".

Récemment, le président américain Joe Biden a évoqué une proposition d’accord, qu’il a présentée comme étant israélienne, impliquant un cessez-le-feu et la libération de tous les otages.

Le Hamas de son côté insiste sur le fait que tout accord doit inclure un cessez-le-feu permanent et le retrait total des troupes israéliennes de la bande de Gaza.

Avec AFP