L’Autorité palestinienne a annoncé vendredi la mort de cinq Palestiniens tués lors d’un raid israélien à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée, zone où l’armée israélienne a annoncé mener une "opération antiterroriste".
Le ministère de la Santé palestinien a identifié quatre des morts comme des jeunes hommes âgés de 20 à 30 ans. L’identité du cinquième mort n’est pas encore connue.
D’après les données du ministère, 10 Palestiniens ont été tués en 48h en Cisjordanie. À ce bilan s’ajoutent un enfant et une femme, tués lundi lors d’une incursion israélienne dans la région de Tulkarem, également dans le nord du territoire.
Selon l’agence de presse officielle palestinienne Wafa, "une frappe de drone" a visé vendredi le camp de réfugiés de Jénine, en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967.
Des véhicules militaires ont encerclé une maison et les forces de l’ordre "ont utilisé des haut-parleurs pour exiger la reddition de l’un des occupants, avant d’attaquer la maison avec des missiles tirés à l’épaule", d’après Wafa.
Peu avant 9h (6h GMT), l’armée israélienne a indiqué dans un communiqué que des soldats étaient " en train d’encercler un bâtiment dans lequel des terroristes (s’étaient) barricadés" et qu’il y avait "des échanges de tirs".
Toujours selon l’armée israélienne, au cours de ces affrontements, "un aéronef a frappé plusieurs terroristes armés dans la zone".
Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, les violences se sont intensifiées en Cisjordanie occupée.
Selon les autorités palestiniennes, au moins 566 Palestiniens y ont été tués par des tirs de soldats ou de colons israéliens depuis le 7 octobre.
Au moins 16 Israéliens y ont également été tués dans des attaques au cours de la même période, selon un décompte de l’AFP à partir des chiffres officiels israéliens. Un soldat est mort lundi lors d’une opération dans le nord de la Cisjordanie, d’après l’armée.
Avec AFP