Par ses liens historiques avec l’Ukraine d’un côté, et par son animosité historique envers la Russie, de l’autre, la Pologne paraît comme le deuxième pays le plus concerné par l’invasion russe de l’Ukraine. Varsovie a ouvert généreusement ses portes aux Ukrainiens en accueillant 1,2 million réfugiés sur 2 millions. Mardi, elle était la première à répondre aux demandes du président Zelensky en mettant à disposition des Etats-Unis sa petite flotte de 23 MiG-29, un avion, certes dépassé, car conçu à l’époque soviétique, mais qui peut servir l’armée ukrainienne dont les forces aériennes sont réduites à néant. Mais l’offre polonaise a reçu une fin de non-recevoir de la part du Pentagone, jugeant que l’offre était source de " sérieuses préoccupations " pour l’Otan, dans le sens qu’elle pourrait être vue comme une intervention directe de l’Alliance dans le conflit ukrainien.

 

Washington a rejeté mardi la proposition de la Pologne de mettre ses avions Mig-29 à la disposition des Etats-Unis pour, ensuite, les livrer à l’Ukraine afin de l’aider à faire face à l’invasion russe, jugeant que l’offre était source de " sérieuses préoccupations " pour l’Otan. " Nous ne pensons pas que la proposition de la Pologne soit viable ", a indiqué le porte-parole du Pentagone John Kirby dans un communiqué. " La perspective d’avions de combat +à la disposition du gouvernement des Etats-Unis+ partant d’une base Etats-Unis/Otan en Allemagne pour voler vers un espace aérien disputé avec la Russie au-dessus de l’Ukraine suscite de sérieuses préoccupations pour l’ensemble de l’Otan ", a ajouté M. Kirby, selon qui Washington poursuit les consultations avec Varsovie sur le sujet.

Plus tôt mardi, à la surprise des Etats-Unis, la Pologne avait affirmé être " prête à déplacer sans délai et gratuitement tous ses avions Mig-29 sur la base de Ramstein (en Allemagne) et à les mettre à la disposition du gouvernement des Etats-Unis ", selon un communiqué du ministère polonais des Affaires étrangères. " En même temps, la Pologne demande aux Etats-Unis de lui fournir des avions d’occasion ayant les mêmes capacités opérationnelles. La Pologne est prête à fixer immédiatement les conditions de l’acquisition " de ces appareils, a poursuivi le ministère. En remplacement de ces avions soviétiques Mig-29, avaient affirmé des médias américains, Washington aurait été prêt à fournir des F-16 à la Pologne. La numéro trois de la diplomatie américaine, Victoria Nuland, a reconnu que son pays avait été pris de court par l’annonce " surprise " des Polonais.

Les Etats-Unis s’inquiètent d’un risque d’accrochage entre l’Alliance atlantique et des forces russes qui pourrait dégénérer si la Russie de Vladimir Poutine considérait une telle assistance militaire comme une implication directe de l’Otan dans la guerre avec l’Ukraine. Dimanche, le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken avait déclaré, lors d’une visite en Moldavie, que les Etats-Unis " travaillaient activement " sur un tel accord avec Varsovie.

La Pologne possède une trentaine de ces appareils de conception soviétique, mais selon des médias, seuls 23 seraient techniquement prêts à être envoyés à Ramstein. Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a insisté mardi soir, lors d’une conférence de presse à Oslo, sur le fait que " la Pologne n’est pas partie à cette guerre et l’Otan n’est pas partie à cette guerre ". " C’est pourquoi toute décision de livrer des armes offensives doit être prise par l’Otan tout entière, sur la base d’unanimité. C’est pourquoi nous sommes prêts à donner toute notre flotte d’avions de chasse à Ramstein, mais nous ne sommes pas prêts à faire quoi que ce soit tout seuls, parce que, comme je l’ai dit, nous ne sommes pas partie à cette guerre ", a-t-il poursuivi.

Pour le gouvernement américain, " la décision de transférer ou non des avions polonais à l’Ukraine revient finalement au gouvernement polonais ", a indiqué John Kirby dans son communiqué. " Il n’est tout simplement pas clair pour nous s’il y a ou non une réelle logique " à un tel accord, a-t-il ajouté. " Nous allons poursuivre les consultations avec la Pologne et les autres alliés de l’Otan sur ce sujet et ses difficultés logistiques ".

Seuls quelques pays d’Europe de l’Est, anciens membres du Pacte de Varsovie, disposent officiellement dans leur flotte de Mig-29 soviétiques, dont les capacités antiaériennes sont celles qui correspondent le plus aux besoins ukrainiens pour combattre la chasse russe. Les Mig-29, comme les Sukhoi-27 (défense antiaérienne et appui sol) et les chasseurs-bombardiers Sukhoi-25, sont les seuls que les pilotes ukrainiens pourraient manier sans formation préalable. Le gouvernement polonais a invité également les autres Etats membres de l’Otan – qui détiennent des Mig-29 – à suivre son exemple.

La Ramstein Air Base, située dans le sud-ouest de l’Allemagne, est la plus grande base aérienne des forces américaines en Europe.

Avec AFP