Alors que le pays est ravagé par l’invasion russe et que des centaines de civils ont été tués, les internautes ukrainiens partagent massivement de nombreux memes à l’humour cynique et sarcastique.

La plupart des détournements et montages partagés tournent en ridicule Vladimir Poutine et l’armée russe. Face à la violence, le rire, la satire et le cynisme sont une bouffée d’oxygène, ces memes ont une fonction cathartique pour des millions d’Ukrainiens qui vivent sous les bombes. Des centaines de blagues et de détournements rendent notamment gloire aux fermiers ukrainiens. Par dizaine, des chars russes ont été visés par la défense ukrainienne ou tout simplement abandonné le long des routes, et des tracteurs ukrainiens se chargent de les remorquer à destination de l’armée ukrainienne, comme le montre la vidéo ci-dessous.

Le compte parodique du média de propagande russe Sputnik a publié un montage avec un tracteur ukrainien dérobant un missile russe Soyuz.

 

D’autres memes fustigent l’OTAN et l’Union européenne pour ne pas avoir fourni de matériel militaire capable de neutraliser l’aviation russe. Un meme populaire reprend une photo de Mel Gibson assis à côté de l’acteur jouant Jésus-Christ dans le film "La Passion du Christ" (2005), pieds nus, vêtu d’une tunique couverte de sang, portant une couronne d’épines. Le sous-titre détourné dit : "L’OTAN explique à l’Ukraine pourquoi il ne faut pas de no fly zone".

(Photo : Twitter)

"Êtes-vous l’un des Avengers?", peut-on lire dans un autre meme reprenant Hawkeye (Clint Barton), un personnage de la célèbre franchise de films interprétée par Jeremy Renner. "Non, je suis de la poste ukrainienne", lit-on à côté de la photo de Serhiy Chizhikov, un postier qui a rejoint l’armée ukrainienne après que la Russie ait envahi l’Ukraine le 24 février – et a abattu un avion russe Su-35 au-dessus de la ville de Kharkiv.

(Photo : Twitter)

D’autres détournements plus cyniques et macabres ont fait surface, comme celui d’une scène mémorable de Shining, le film culte de Stanley Kubrick. On y voit Jack Nicholson défoncer une porte à la hache et dire à la femme hurlant "appel entrant" avec +380, c’est-à-dire l’indicatif de l’Ukraine. Les mères des soldats sont généralement prévenues par téléphone lorsque des militaires russes sont tués en Ukraine.

(Photo : Twitter)

"Quand j’étais assise dans un abri anti-aérien avec mes enfants, la seule chose qui me faisait sourire, c’étaient les memes que mes amis m’envoyaient sur Viber", raconte Olha Krutitsyna à Al-Jazeera, une mère de trois enfants vivant dans le centre de Kiev.

Comédien avant son élection et la guerre actuelle, le président ukrainien Volodymyr Zelensky critiquait régulièrement Poutine dans de nombreux sketchs télévisés. "Zelensky est une personne talentueuse, je me souviens de ses performances à Moscou. Tout était talentueux et drôle. Mais maintenant ce n’est plus le cas. Ce n’est pas de la comédie, c’est de la tragédie", avait réagi le maître du Kremlin en 2019.

Trolling

D’autres moyens de communication pour dénoncer la guerre de Poutine contre l’Ukraine font appel au trolling, comme cette affiche géante de Poutine avec une tête de mort, érigée à la faculté de médecine de Riga (Lettonie), juste en face de l’ambassade de Russie.

La façade de la faculté de médecine de Riga. (Photo : Twitter)

Quant à la Lituanie voisine, le pays a modifié le nom de la rue dans laquelle se trouve l’ambassade de Russie, en la renommant "rue des héros ukrainiens". "À partir d’aujourd’hui, la carte de visite de chaque employé de l’ambassade de Russie sera décorée d’une note en l’honneur de la lutte ukrainienne", a ironisé le maire de Vilnius Remigijus Simasius, dans un communiqué.

Un employé municipal de Vilnius fixe les panneaux de la rue des Héros-Ukrainiens en lituanien et en ukrainien. (Photo : AFP)

Une réponse à la propagande russe

Côté russe, les réseaux sociaux sont, eux aussi, mobilisés par des influenceurs et des médias qui relaient des contenus pro-guerre à des fins de propagande. La Russie utilise massivement l’application chinoise TikTok pour propager un sentiment anti-ukrainien. Des vidéos mêlant le vrai et le faux donnent une image positive du nationalisme russe avec une touche d’humour.

L’effort de guerre russe est soutenu par cette guerre de l’information et de la communication. "C’est un élément central de la doctrine russe, les campagnes de désinformation visent à galvaniser le soutien russe tout en semant la confusion et en divisant les opposants ukrainiens", a déclaré l’analyste en relations internationales Jim Ludes au média indien Wion.

Pour les Russes et les séparatistes pro-russes en Ukraine, le message diffusé est que la Russie essaie de défendre son propre peuple contre "l’agression et la persécution alimentées par l’Occident en Ukraine. Des tactiques similaires ont été utilisées, notamment par l’Allemagne nazie lorsqu’elle a envahi la Tchécoslovaquie sous prétexte de protéger les Allemands de souche qui y vivent", relève l’analyste interrogé par Wion.

Néanmoins, la Russie ne dispose plus de ses canaux de diffusion RT et Sputnik en Occident – suite aux sanctions européennes relatives à l’invasion de l’Ukraine – ce qui a mis un frein à sa capacité de désinformation auparavant répandue en Europe de l’Ouest.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !