Une guerre inimaginable qui a bouleversé la planète et brouillé les cartes dans un continent que l’on croyait à l’abri des conflits. L’invasion de l’Ukraine par la Russie a généré une onde de choc qui bouscule les rapports de force entre les puissances mondiales. Les conséquences de cette invasion se font également sentir dans la sphère économique et financière. Les marchés financiers s’emballent, la récession menace une croissance poussive, à peine rétablie au sortir de la pandémie, ainsi qu’une inflation galopante qui se fait sentir dans le quotidien des citoyens, à l’échelle mondiale.

A la différence des autres conflits régionaux, la guerre en Ukraine se déroule en Europe, un des centres de décision mondiaux. Elle implique donc directement les citoyens européens, américains et, dans une moindre mesure, la puissance chinoise émergente. D’ores et déjà, d’aucuns sont conscients que ses séquelles se feront sentir sur le long terme.

Interviewé par Ici Beyrouth, M. Ihor Ostash, ambassadeur d’Ukraine au Liban, nous a livré des informations provenant de l’épicentre du conflit. M. Ostash rappelle le contexte historique de la guerre, la perception de ce conflit par les Ukrainiens, les prises de position officielle, ainsi que ses prédictions pour l’avenir.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !