Le chef des Kataëb, Samy Gemayel a rendu hommage jeudi dans un tweet à la mémoire de Saëb Salam, figure politique libanaise, plusieurs fois Premier ministre de 1952 à 1973, qui a contribué à jeter les bases, avant les amendements de Taëf, d’un partenariat avec la présidence de la République, par-delà les prérogatives constitutionnelles dont celle-ci bénéficiait alors dans les textes.

" Monsieur le Premier ministre Saëb Salam, du temps des grands. Le temps des hommes d’Etat. Le temps de la neutralité. Le temps de la prospérité. Le temps du beau Liban ", a tweeté Samy Gemayel, en attachant une vidéo de Saëb Salam défendant la neutralité du Liban devant l’Assemblée générale de l’ONU en pleine guerre froide.

Dans son discours dont une partie a été diffusée par Samy Gemayel, Saëb Salam rappelait que " le Liban adopte une politique de neutralité à l’égard des deux grands blocs. Cette politique a été proclamée notre politique nationale et l’assise même de notre indépendance en 1943. Elle fait partie intégrante de notre pacte national (islamo-chrétien, ndlr) formulé au moment de la proclamation de l’indépendance du Liban. Nous pensons qu’elle est la mieux à même de servir la paix et la justice internationales. Nous ne souhaitons pas être impliqués dans la lutte d’influence entre deux blocs militaires (…). Notre neutralité provient d’un désir authentique et sincère de maintenir des relations d’amitié avec toutes les nations favorables à la paix. Hormis notre statut d’Etat membre au sein de la Ligue arabe et des Nations Unies, nous n’avons nul engagement ".