Le ministre des Affaires sociales Hector Hajjar a annoncé lundi que les paiements aux familles bénéficiant du réseau de protection sociale débuteront en mars.

En deux mois, du 1er décembre au 31 janvier, 582.825 formulaires englobant près de 1,4 million de personnes, ont été remplis sur la plateforme Daem, mise en place par le ministère des Affaires sociales pour réunir les données des personnes susceptibles de profiter du réseau de protection sociale. Financé par la Banque mondiale, celui-ci comprend deux projets distincts: le programme Aman qui couvre 150.000 familles des plus démunies et la carte d’approvisionnement qui doit bénéficier à 500.000 familles.

Le caza de Baabda compte le plus grand nombre d’inscriptions avec 62.283 formulaires, suivi de celui de Akkar (60.450), de Baalbeck et Tripoli (près de 44.000). Par contre, le plus faible taux d’enregistrement a été enregistré à Bécharré (1.702), Jezzine (3.335), Batroun (4.009) et Hasbaya (4.186).

" Plusieurs dossiers restent incomplets ", a expliqué lundi le ministre des Affaires sociales Hector Hajjar, au cours d’une conférence de presse qu’il a tenue dans son bureau pour annoncer la prochaine étape à suivre. " Les familles peuvent les compléter jusqu’au 31 mars ", a-t-il ajouté. Et de préciser qu’à partir du 15 février, des équipes du Programme alimentaire mondial commenceront les visites à domicile pour identifier les familles qui bénéficieront en première étape du programme Aman. Celui-ci est financé par un prêt de la Banque mondiale d’une valeur de 247 millions de dollars. " Les paiements commenceront en mars et seront effectués en devises, sur plusieurs étapes, à travers les sociétés de transfert d’argent ", a précisé M. Hajjar.

Dans le cadre du programme Aman, chaque membre des familles bénéficiaires recevra la somme de 20 dollars " frais " par mois à raison de six membres au maximum par foyer, en plus d’un montant fixe de 25 dollars par ménage. De plus, 87.000 élèves âgés de 13 à 18 ans recevront une aide scolaire d’une valeur variant entre 200 et 300 dollars qui seront réglés directement aux établissements.

Les institutions à vocation sociale

M. Hajjar s’est en outre penché sur la situation des institutions à vocation sociale dont plusieurs ont dû réduire leur service faute de moyens. Il a déclaré dans ce cadre que le budget alloué à ces associations est passé de 175 milliards de livres à 400 milliards de livres.

En ce qui concerne le programme des familles les plus démunies lancé il y a onze ans, M. Hajjar a souligné qu’il est financé par l’Union européenne, le Royaume-Uni, le Canada et d’autres pays. " Ce programme profitait à 36.000 familles qui recevaient une somme précise en livres libanaises, note-t-il. Depuis que j’ai pris mes fonctions au ministère, nous avons commencé à payer en dollars. Le but est d’englober 75.000 familles dans ce programme. Pour ce faire, il faudrait effectuer des visites à près de 130.000 familles. Celles-ci ont commencé le 15 décembre. Jusqu’au 30 janvier, 35.000 ménages ont été visités et leurs dossiers doivent encore être étudiés et approuvés par l’unité d’évaluation du ministère, sachant que certaines familles recevront les aides à partir de la fin de ce mois. "

M. Hajjar a expliqué en outre que le ministère a demandé au HCR que l’aide accordée aux réfugiés syriens et aux communautés hôtes soit revue à la hausse pour atteindre les 3,5 milliards de dollars en 2022 contre 1,5 milliard en 2021. " Nous avons également formé un comité pour relancer la Maison de l’artisan ", a conclu Hector Hajjar.