De nombreux pays dans le monde ont levé les restrictions imposées pour la lutte contre le Covid-19. Selon des spécialistes, cela est principalement dû à un taux élevé de vaccination.

Deux ans après le début du Covid-19, marqués par de strictes mesures prises par les gouvernements du monde entier pour lutter contre la pandémie impliquant notamment distanciation sociale, port de masque et pass vaccinal, de nombreux pays ont entamé depuis quelques semaines la levée de ces restrictions préconisant un retour à un rythme de vie quasi-normal.

" Le monde a besoin à un moment donné de le faire et de mettre fin à cette hypervigilance accrue ", explique à Ici Beyrouth Nada Melhem, professeure agrégée de virologie à la faculté des Sciences de la Santé de l’Université américaine de Beyrouth et membre du groupe consultatif technique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la pandémie et l’évolution du Covid-19, ainsi que de la commission nationale chargée de suivre le Covid-19.

" Je suis convaincue que les gouvernements devraient commencer à assouplir les restrictions, mais pour le faire il faudrait surtout œuvrer à augmenter la couverture vaccinale dans l’ensemble du monde, ajoute-t-elle. C’est le cas dans plusieurs pays qui ont levé les restrictions où le taux de vaccination a dépassé les 60%. Par conséquent, on ne peut pas comparer ces pays à d’autres pays où la couverture vaccinale est encore timide. Le Liban devait avoir vacciné 40% de la population fin 2021 et 70% en juin 2022. Or à ce jour, seules près de 41% de la population éligible à la vaccination (c’est-à-dire les personnes âgées de 12 ans et plus) a reçu les deux doses du vaccin. "

La Dr Melhem explique que " tant que des foyers de contamination au coronavirus sont actifs dans des régions à faible taux de vaccination, le virus pourra se répliquer librement et générer de nouveaux variants que les vaccins pourraient ne pas couvrir ". " Ce qui nous ramènerait à la nécessité d’imposer à nouveau des restrictions, poursuit-elle. D’où l’importance de rester prudent et d’accélérer le processus vaccinal à l’échelle mondiale et spécifiquement dans les pays qui n’ont pas atteint le seuil souhaité ", ajoute-t-elle.

Récemment, le directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, avait déclaré que l’agence onusienne tablait " sur une fin de la phase aiguë de la pandémie cette année, à la condition que 70% de la population mondiale soit vaccinée d’ici le milieu de l’année en cours, vers juin ou juillet ". À ce jour, 54,8% de la population mondiale ont reçu les deux doses du vaccin selon les données du site de recherches World in Data de l’Université d’Oxford.

Levée des restrictions dans le monde
Plus de dix pays ont assoupli leurs mesures, certains même ont banni le port du masque et le pass vaccinal

Allemagne : La première puissance économique européenne a annoncé mercredi 16 février la levée progressive de la majorité des restrictions imposées contre le Covid-19, comme le contrôle de l’accès aux commerces et restaurants, le retour du public dans les stades, la réouverture des discothèques…
Le plan d’assouplissement se fera en trois étapes et culminera le 20 mars par ce que les médias ont surnommé " la journée de la liberté ".

Suisse : Avec la levée de presque toutes les mesures, la Suisse s’apprête à retrouver une certaine normalité. Les seules mesures qui restent maintenues jusqu’à fin mars sont le port du masque dans les transports publics et les établissements de santé, ainsi que l’isolement des malades pendant 5 jours.

Autriche : À partir du 5 mars, le couvre-feu sera supprimé et le pass vaccinal ne sera plus exigé pour l’accès aux hôtels, restaurants, concerts et événements sportifs. Le masque ne sera obligatoire que dans les transports en commun, les supermarchés, les pharmacies et les hôpitaux.

Pays-Bas : Dès le 25 février, la majorité des restrictions sanitaires seront levées. Le pass sanitaire, la distanciation sociale et les masques ne seront plus obligatoires dans la plupart des lieux publics et la période de quarantaine en cas de contamination passera à cinq jours.

France : Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé un potentiel allègement des mesures à partir de la mi-mars si la circulation du virus est " très faible ". Seront pris en considération le nombre d’hospitalisations liées aux contaminations et le taux d’incidence.

Portugal : Le jeudi 17 février, le Portugal a décidé une levée des restrictions contre le Covid-19 dans les prochains jours. Le pass sanitaire ne sera plus exigé pour accéder aux restaurants et aux hôtels.

Canada : Le Québec va progressivement abandonner son passeport vaccinal d’ici au 14 mars, suivant l’exemple de plusieurs autres provinces canadiennes, comme l’Ontario et la Colombie-Britannique. Ces provinces ont également assoupli les restrictions relatives aux rassemblements sociaux, repas à l’intérieur et les voyages.

États-Unis : Plusieurs États, dont le New Jersey, New York, la Californie, le Connecticut, le Delaware et l’Oregon, mettront fin dans les prochaines semaines à l’obligation du port du masque dans les écoles ou autres lieux publics. Mercredi, le conseiller de la Maison Blanche pour les affaires sanitaires Anthony Fauci avait déclaré " qu’il était temps de commencer à revenir à la normalité, malgré les risques restants du Covid-19 ".

Australie : Les États de la Nouvelle-Galles du Sud et de Victoria ont annoncé mardi un nouvel assouplissement des restrictions. À partir du 25 février, il n’y aura plus de limites imposées au taux d’occupation des lieux de divertissement et d’accueil. De même, le travail à domicile ne sera plus obligatoire. Idem pour le port du masque.

Koweït : Désormais, les personnes non vaccinées peuvent voyager et les transports publics peuvent fonctionner à pleine capacité. Le pass vaccinal n’est plus nécessaire pour entrer aux complexes commerciaux et prendre part aux rassemblements sociaux. Les étudiants de moins de 16 ans peuvent désormais suivre leurs cours sans passer l’examen PCR hebdomadaire.

Bahreïn : Les personnes non vaccinées peuvent accéder aux lieux publics tels que les écoles et les cinémas.

Tunisie : Le couvre-feu partiel imposé depuis le 12 janvier a été levé et les prières du vendredi qui étaient suspendues depuis le 14 janvier ont repris.

Oman : Les restrictions seront assouplies à partir de cette semaine. Les prières du vendredi auront lieu avec une capacité d’accueil maximale de 50 %.

Émirats arabes unis : D’ici mardi prochain, la capacité d’accueil maximale sera atteinte dans les lieux publics.

Qatar : Une levée progressive des restrictions est prévue avec notamment l’annulation du port obligatoire du masque dans les lieux publics, le retour des employés des secteurs public et privé sur leur lieu de travail et l’ouverture des mosquées.