Une unité de bureau de lutte contre les crimes financiers relevant de la police judiciaire a effectué jeudi une série de perquisitions dans des centres de minage de cryptomonnaies de la Békaa-Ouest, dont les machines qui consomment énormément d’électricité sont responsables de coupures importantes du courant.

Effectuées à la demande du procureur général financier, Ali Ibrahim, les perquisitions se sont déroulées dans les villages de Aana, Kefraya, Jeb Jannine, Kherbet Kanafar et Aïn Zebdé où les machines de minage qui servent à sécuriser les transactions de cryptomonnaies ont été saisies. Les agents, qui étaient accompagnés d’équipes d’Ogero et d’Électricité du Liban ont en outre enlevé les branchements illégaux sur le réseau électrique.

Cette campagne devrait se poursuivre dans la Békaa où les centres de minage ont élu domicile parce que la distribution du courant électrique y est meilleure que dans le reste du pays grâce à la production hydroélectrique assurée par les barrages de Karaoun, Joun et Awali, gérés par l’Office des eaux du Litani, qui assurent près de 200 mégawatts de courant.