" Nous aurions souhaité que l’ambassade libanaise nous aide, à l’instar d’autres ambassades qui avaient déjà pris des mesures pour évacuer leurs ressortissants il y a deux semaines. "

Ahmad Ali Asir est désemparé. Ce jeune homme de 24 ans fait des études de génie civil en Ukraine. Il est en dernière année. Depuis le début de l’invasion russe, jeudi à l’aube, il s’est réfugié avec sept autres étudiants libanais dans un abri.

Ils ne peuvent pas recevoir de l’argent de l’étranger, encore moins du Liban. Et s’ils ont des dollars, ils n’arrivent pas à les changer, puisque les bureaux de change sont fermés. Ils sont donc obligés de perdre au change en payant en dollars américains.

L’ambassade libanaise en Ukraine a posté sur son site deux numéros d’urgence à l’intention de ses ressortissants. Malheureusement, Ahmad Ali Asir a essayé en vain de les rejoindre. Il ne sait plus quoi faire.

Les difficultés sont innombrables. Le jeune homme essaie de les surmonter avec sept autres amis libanais. Les tirs se rapprochent du lieu où ils se cachent. Ne sachant plus où se réfugier, ils prennent deux bus pour se rendre à la station de train de Kharkiv. De là, ils pensent se rendre à Lviv, dans l’espoir de pouvoir se réfugier en Pologne. Chaque étape de leur périple est incertaine.