Beyrouth est une nouvelle fois à l’honneur.

Le World Monuments Fund (WMF) a placé les bâtiments patrimoniaux de la capitale libanaise dans son classement biannuel des monuments mondiaux qui requièrent une attention urgente pour être conservés.

Au cours d’une conférence virtuelle dans la soirée du mardi, la liste des sites retenus pour l’année 2022 a été rendue publique. Cette année, dans le cadre de leur engagement à promouvoir des efforts d’acteurs locaux pour reconstruire tout en sauvegardant l’histoire, le classement a sélectionné les bâtiments patrimoniaux de Beyrouth fortement impactés par la double explosion du 4 août 2020. Le collectif Beirut Heritage Initative (BHI) , fondé au lendemain de la tragédie du port, est en première ligne pour préserver le patrimoine beyrouthin. Au cours de l’annonce, le co-fondateur du collectif, Abdul-Halim Jabr a souligné que  " cette sélection est le début d’une phase prometteuse  " et a confirmé le bien-fondé du mandat que BHI s’était attribué..

Depuis 1996, le WMF a lancé des appels à l’action pour plus de 800 sites dans le cadre de sa mission qui consiste à surveiller les monuments en travaillant avec des acteurs locaux du monde entier. Le Fonds a également permis de récolter plus de 300 millions de dollars dédiés directement aux projets sélectionnés. Le WMF permet de financer des projets allant de la sensibilisation à la conservation physique en passant par des programmes de formation à la préservation pour permettre aux patrimoines des pays, notamment les pays émergents et en développement, d’être conservés et entretenus.

Parmi les autres sites retenus, on retrouve le quartier historique de Benghazi détruit par la guerre en Libye, tout comme des sites touchés par le réchauffement climatique tel que les mosquées et cimetières de Koagannu aux Maldives menacés par la montée du niveau de la mer.