À l’invitation de l’ONG Lebanon of Tomorrow, une centaine de jeunes Libanais se sont réunis samedi à l’hôtel Citea, le temps d’une conférence placée sous le thème de " Lot Youth Challenges " (défis de la jeunesse libanaise). Une occasion pour eux de dialoguer directement avec des responsables du monde politique, pédagogique et médiatique sur leurs conditions de vie et d’études, qui se sont détériorées de manière dramatique depuis l’éclatement de la crise économique il y a plus de deux ans.

Le ministre de l’Intérieur Bassam Mawlaoui, le recteur de l’Université libanaise Bassam Bedrane, et la présentatrice de télévision Jessica Azar ont répondu aux questions des jeunes, qui portaient sur des sujets divers tels que la situation sécuritaire et le trafic de drogue, la crise que connaît l’Université libanaise ou encore les atteintes à la liberté d’expression.

Face à la crise, de nombreux jeunes se voient contraints de quitter le Liban, en quête d’opportunités éducatives et professionnelles, engendrant une fuite des cerveaux qui met en péril l’avenir du pays à tous les niveaux. L’optimisme et les appels à l’engagement étaient à l’ordre du jour, les jeunes Libanais étant décidés à participer au renouveau politique, économique et intellectuel de leur pays.