Humiliés! Mercredi, au stade Olah Gabor Arena de Debrecen, en Hongrie, les Cèdres U19 ont reçu une raclée (20-102), qui leur a été admonestée par leurs homologues espagnols, en 8es de finale des play-offs de la Coupe du monde 2023 de basket-ball des moins de 19 ans.

La sélection libanaise, dernière du groupe B au premier tour après trois défaites consécutives, disputait le match couperet de la dernière chance pour espérer se qualifier en quarts de finale. En vain. Contre le Liban, l’Espagne n’a pas fait dans la dentelle et a déroulé tel un rouleau-compresseur. Aux Libanais, elle n’a daigné laisser que des miettes, s’adjugeant les quatre quarts-temps du match (Q1: 29-2, Q2: 33-4, Q3: 22-10, Q4: 18-4) et donnant à son adversaire une belle et grande leçon de basket. Les Espagnols ont littéralement écrasé les Libanais comme on écrase une fourmi. Les Cèdres, désemparés et désagrégés, n’ont pas su trouver l’étincelle qui leur aurait permis de relever la tête hors de l’eau et de retrouver une âme combattive.

Désormais "éliminé", le Liban se trouve contraint de devoir jouer les matches de classement, en espérant ne pas se retrouver au dernier rang. Par ailleurs, aussitôt la rencontre face à l’Espagne terminée, le sélectionneur libanais des U19, Charbel Bash, a présenté sa démission que la Fédération libanaise de basket-ball a acceptée. Son entraîneur adjoint serbe Vinko Bakic s’est vu confier les fonctions de premier entraîneur et dirigera l’équipe nationale dans les matches de classement.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !