L’ancien pilote finlandais Jari-Matti Latvala, actuel patron de l’équipe Toyota engagée en Championnat du monde des rallyes (WRC), fera son retour derrière un volant à l’occasion du rallye de Finlande du 3 au 6 août, a annoncé lundi le constructeur. " Je vais participer au rallye de Finlande au volant d’une GT Yaris Rally1 Hybrid, c’est un grand honneur et je tiens à remercier Morizo " –le surnom du PDG du groupe Akio Toyoda–, a expliqué le triple vice-champion du monde des rallyes (2010, 2014 et 2015) dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux de la marque japonaise.

Sur ses terres, où il s’est imposé trois fois en catégorie reine, le Nordique de 38 ans fera équipe avec le Gallois Elfyn Evans, le Japonais Takamoto Katsuta et le champion en titre, son compatriote Kalle Rovenperä. L’octuple champion du monde français Sébastien Ogier –engagé seulement sur une partie des rendez-vous de la saison avec Toyota– sera, lui, absent. En l’absence de Latvala dans le rôle de patron, Akio Toyoda prendra les rênes de l’équipe le temps de l’épreuve.

Figure du WRC depuis le début du siècle, Latvala détient toujours un record de marque puisqu’il a pris part au plus grand nombre d’épreuves, avec 209 départs, devant l’Espagnol Carlos Sainz (196), entre 2002 et 2020. En 2021, il a succédé à son compatriote Tommi Mäkinen en tant que Team Principal de l’équipe Toyota Gazoo Racing.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !