Les Anglais de Manchester City, champions d’Europe pour la première fois en juin, ont étiré leur été doré en soulevant la Supercoupe, mercredi à Athènes contre le Séville FC, coriace adversaire battu uniquement à l’issue des tirs au but (1-1, 5-4 t.a.b.).

Au Pirée, les Citizens ont amassé un nouveau trophée dans le prolongement du triplé de la fin de saison dernière (Championnat, Coupe d’Angleterre et Ligue des champions), avec l’aide de Nemanja Gudelj, tireur malheureux côté espagnol.

Les partenaires de Kyle Walker, capitaine en l’absence de Kevin De Bruyne (genou), ont souffert face aux piques offensives de Séville, l’expert de Ligue Europa qui adore déjouer les pronostics.

Mais l’international Espoir anglais Cole Palmer, du haut de ses 21 ans, a sorti le grand jeu pour remettre son équipe dans la partie, de la tête à l’heure de jeu (63e), répondant à un autre coup de casque de l’attaquant marocain Youssef En-Nesyri (25e).

La performance majuscule du gaucher né à Manchester donnera le sourire à Guardiola qui, avec le départ de Riyad Mahrez en Arabie saoudite, a trouvé une doublure de taille sur l’aile droite pour Bernardo Silva, malade et absent mercredi.

Record pour Guardiola

Déjà buteur début août lors du Community Shield perdu contre Arsenal, Palmer a fait trembler ses vis-à-vis avec des dribbles, frappes et centres, et il a complété sa partition en marquant de la tête, redressant au second poteau un centre de Rodri, le héros de la finale d’Istanbul deux mois plus tôt.

Le succès d’Athènes permet à Pep Guardiola de remporter la Supercoupe d’Europe pour la quatrième fois, après les éditions 2009, 2011 (avec le FC Barcelone) et 2013 (avec le Bayern Munich). Seul l’Italien Carlo Ancelotti, avec deux clubs différents, en a fait autant.

Cet éternel perfectionniste avait le regard inquiet pendant la première période, lors de laquelle sa défense s’est fait secouer, notamment par l’intenable En-Nesyri.

Le buteur sévillan a multiplié les appels, brouillé les pistes et il s’est joué des défenseurs centraux Nathan Aké et Josko Gvardiol, recrue à 90 millions d’euros de l’été, s’immisçant entre eux pour placer une tête puissante dont il a le secret.

Les deux compères de l’arrière-garde n’avaient encore jamais évolué ensemble en match officiel et cela s’est vu. Manchester City n’a pas beaucoup de temps pour apprendre car dès samedi, il faudra défier l’ambitieux Newcastle, auteur d’un départ canon (5-1 contre Aston Villa) en championnat.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !