Un doublé inattendu ! Ferrari a pris les deux premières places des qualifications du Grand Prix du Mexique samedi avec la pole position de Charles Leclerc devant Carlos Sainz, tandis que Max Verstappen (Red Bull) a dû se contenter de la troisième place.

La Scuderia, qui semblait un peu en retrait depuis le début du week-end, a créé la surprise en arrachant les deux premières places sur la grille de départ au nez et à la barbe du triple champion du monde, qui se présentait en grand favori après avoir été le plus rapide lors des trois séances d’essais libres.

Mais c’était sans compter les monoplaces rouges qui ont signé deux superbes chronos à quelques secondes d’intervalle pour devancer in extremis le Néerlandais de respectivement 97 et 30 millièmes.

Leclerc a signé la 22e pole position de sa carrière, la quatrième cette saison et la deuxième consécutive après le GP des Etats-Unis le week-end dernier.

" Pour être honnête, je ne m’attendais pas à être en pole aujourd’hui car il me semblait qu’on manquait un peu de rythme. Partir en pole ici n’est pas forcément la meilleure place, mais je la prends avec plaisir. Notre rythme a été correct ce week-end mais je ne suis pas sûr que ça suffira pour se battre pour la victoire ", a expliqué le Monégasque.

" C’était très étrange, tout le week-end j’ai souffert pour tout mettre en place, et soudain en Q3… J’ai du mal à comprendre où on a pu gagner une demi-seconde en Q3, c’est incroyable ! On a réussi à faire le bon tour au bon moment et c’est tout ce qui compte ", a ajouté son coéquipier espagnol.

Verstappen, qui peut améliorer son record de succès sur une saison (15) s’il s’impose à Mexico dimanche et aussi devenir le quatrième pilote le plus victorieux de l’histoire en F1 à égalité avec le Français Alain Prost, a tout tenté pour reprendre les commandes mais il a un peu glissé sur un vibreur et échoué dans sa quête d’une 11e pole cette saison.

La surprise Ricciardo, Norris se rate

" C’est très difficile ici car il y a très peu d’adhérence en raison de l’altitude. On a été un peu en difficulté dans le dernier secteur, mais une longue course nous attend demain. J’aurais aimé partir premier, mais j’aurai une belle aspiration jusqu’au premier virage ", a souligné le Néerlandais, qui s’était imposé dimanche dernier à Austin après s’être élancé de la sixième place seulement.

Pour sa quatrième course de la saison, l’Australien Daniel Ricciardo, qui était revenu en piste le week-end dernier à Austin après sa blessure à une main subie fin août aux Pays-Bas et qui l’a privé de cinq courses, a pris une surprenante quatrième place.

Il s’est même permis de luxe de devancer le héros local Sergio Pérez (Red Bull), qui a dû se contenter de la cinquième place malgré le soutien inconditionnel de dizaines de milliers de fans très enthousiastes.

Le septuple champion du monde britannique Lewis Hamilton (Mercedes), qui avait réalisé le meilleur temps de la Q2, s’élancera juste derrière le Mexicain, avec qui il est à la lutte pour la deuxième place au championnat.

L’Australien Oscar Piastri a sauvé l’honneur de McLaren, l’écurie en forme des dernières semaines, en réalisant le septième temps, quelques minutes après le gros raté de Lando Norris, éliminé dès la Q1 après avoir terminé 19e. Le Britannique devrait s’élancer à la 18e place car le Japonais Yuki Tsunoda reculera en fond de grille en raison du changement de plusieurs pièces de son moteur.

Aston Martin a confirmé ses difficultés actuelles en réalisant de nouvelles qualifications décevantes puisque l’Espagnol Fernando Alonso et le Canadien Lance Stroll partiront respectivement en 13e et 17e positions.

Côté français, les monoplaces Alpine ont également déçu puisqu’aucune d’entre elles n’a atteint la Q3: Pierre Gasly débutera à la 11e place, tandis que son coéquipier et compatriote Esteban Ocon s’élancera depuis le 15e rang.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !