Écoutez l’article

Le rugby est un sport qui se joue à XV contre XV et, au bout du compte, le vainqueur est la Nouvelle-Zélande ou l’Afrique du Sud. Il ne faut pas être Gary Lineker pour sortir cette prophétie, tellement les deux nations contrôlent la planète rugby. La Coupe du monde organisée en France n’a fait que confirmer cette suprématie. Les deux nations de l’hémisphère sud se sont retrouvées en finale avec une quatrième victoire pour l’Afrique du Sud. Les deux nations comptent 7 victoires sur les 10 compétitions organisées depuis 1987.

Exit l’Irlande du Nord, première nation mondiale au début du tournoi. Exit la France et ses 80% de succès sous l’ère Galthié et sa qualité de pays hôte. Les deux favoris, le XV du Trèfle et les Bleus, n’ont pas passé le cap des quarts de finale, éliminés par les deux futurs finalistes. Pourtant la France a bel et bien battu la Nouvelle-Zélande en match d’ouverture et l’Irlande a étriqué l’Afrique du Sud en match de poule. Deux défaites qui ont réveillé les Blacks et les Boks pour la suite du tournoi. Irlandais et Français doivent s’en mordre les doigts; les deux équipes ayant tout fait pour finir premières de leur groupe et éviter de s’affronter en quarts alors que le scénario contraire aurait ouvert la porte de la finale à l’une des deux nations.

Donc, pas de première victoire en Coupe du monde pour la France et l’Irlande, mais beaucoup de premières qui feront de ce tournoi une édition historique.

Première participation de l’équipe du Chili, troisième nation sud-américaine à se qualifier pour une phase finale de Coupe du monde.

Première victoire du Portugal, la nation européenne montante. Les Lobos (Loups) portugais ont créé un énorme exploit contre les Fidjiens volants en inscrivant un essai en fin de rencontre (24-23) lors de leur dernier match de poule. Un match qui restera dans les annales de la compétition. Plus d’un millier de supporters ont réservé un accueil exceptionnel à la sélection portugaise pour son retour au pays. Une marée rouge a envahi le hall de l’aéroport de Lisbonne pour célébrer ses nouveaux héros.

Pas sûr que les Wallabies aient reçu le même accueil, eux qui ont connu leur première élimination dans les phases de poule avec deux défaites contre le Pays de Galles et les Fidji. Une première à ce stade pour l’Australie, deux fois championne du monde, deux fois finaliste et deux fois demi-finaliste.

Première défaite pour la Nouvelle Zélande au premier tour. Après 36 ans d’invincibilité et 31 victoires de suite en phase de poule de la Coupe du monde, les All Blacks ont fini par chuter lors du match d’ouverture du Mondial 2023 battus par la France 27-13. Historique.

Première fois que quatre équipes de l’hémisphère nord terminent premières de leur groupe; ceci n’a pas empêché trois équipes de l’hémisphère sud d’atteindre les demi-finales et d’avoir une finale 100% hémisphère sud. La démonstration a tourné court.

Six essais inscrits en première période lors d’un match à élimination directe, c’est aussi une première en Coupe du monde et ça s’est passé lors du quart de finale France-Afrique du Sud. Un match haletant qui a finalement vu les Bocks gagner d’un point. Un point final pour les Bleus.

C’est anecdotique, mais c’est la première fois que l’Angleterre glane la troisième place, après une victoire (2015), trois places de finaliste (1991, 2017, 2019) et une quatrième place (1995).

La finale a eu son lot de premières: premier carton rouge en finale de Coupe de monde. L’expulsion de Sam Cane pour plaquage dangereux a lourdement pénalisé la Nouvelle-Zélande. Premier essai encaissé par les Springboks en finale. Sam Whitelock, premier joueur à disputer trois finales. Il ne sera pas champion du monde pour la troisième fois (sacré en 2011 et 2015).

Enfin LA grande première, c’est évidemment la 4e victoire de l’Afrique du Sud qui se rapproche des 5 victoires du Brésil en Coupe du monde de football, des 6 victoires des États-Unis en basket, de la France en handball ou de l’URSS en volleyball. GOAT.