L’équipe nationale libanaise de football a intensifié ses préparatifs après son arrivée à Doha, la capitale qatarie, où elle a entamé la dernière phase d’entraînements en vue de sa participation à la Coupe d’Asie pour la troisième fois de son histoire, à partir du 12 de ce mois. La première rencontre du tournoi opposera le Liban à l’équipe hôte et tenante du titre lors du match d’ouverture.

Poursuivant le programme d’entraînement, notre équipe nationale s’est engagée dans des séances d’entraînement au stade Al-Ahliya sous la direction du sélectionneur monténégrin Miodrag Radulović et ses collaborateurs, qui se concentrent sur la préparation du match amical contre l’Arabie saoudite, prévu ce jeudi 4 janvier à 15h30, heure de Beyrouth, au stade du club Al-Wakrah. De plus, trois autres matchs attendent les "Cèdres" dans le groupe A, aux côtés de la Chine et du Tadjikistan.

Il ne fait aucun doute que le match contre l’Arabie saoudite, une équipe forte, élèvera le niveau de préparation libanais en vue de cet événement majeur. Jouer contre une équipe de cette envergure apportera des avantages techniques positifs pour les "Cèdres", indépendamment du résultat, d’autant plus que l’Arabie saoudite fait partie des favoris pour remporter la coupe.

L’entraîneur "Rado" considère ce match, qui se déroulera à huis clos, comme un test crucial pour finaliser la composition libanaise qui disputera le premier match de la Coupe d’Asie, ainsi que pour la stratégie tactique qu’il adoptera contre les "Verts", qui sont également dotés de capacités techniques élevées et de clés de jeu bien connues pour leur efficacité.

De plus, le coach de notre équipe découvrira davantage le niveau de préparation physique de ses joueurs face aux exigences imposées par le match contre l’Arabie saoudite et la capacité des remplaçants à soutenir l’équipe de base. À noter que l’attaquant Omar Shaaban Bugiel est arrivé à Doha et a rejoignt la délégation libanaise. Elle sera complète en fin de semaine avec la participation de Bassil Jradi, qui disputera son dernier match avec son équipe Bangkok United, leader du championnat thaïlandais, avant de rejoindre l’équipe nationale.

Statistiques entre le Liban et l’Arabie saoudite

Les équipes nationales libanaise et saoudienne se sont rencontrées à 13 reprises. Chacune a remporté quatre victoires. On compte cinq matchs nuls.

Le Liban a marqué 18 buts contre l’Arabie saoudite et en a encaissé 19.

Les deux équipes ont joué dans sept pays différents, dont le Liban, l’Arabie saoudite, le Maroc, la Jordanie, le Qatar, le Koweït et les Émirats arabes unis.

Le meilleur score que le Liban ait marqué contre l’équipe saoudienne est de 7-1 lors des Jeux arabes au Maroc en 1961.

Six joueurs différents ont porté le brassard de capitaine pour l’équipe nationale libanaise lors des 6 derniers matchs contre l’Arabie saoudite, y compris la défaite 2-0 lors de la Coupe d’Asie en 2019.