Le FC Barcelone s’est qualifié pour les huitièmes de finale de la Coupe du Roi, mais s’est fait surprendre par Barbastro, un club de quatrième division, lors d’un match divertissant remporté 3-2 dimanche.

Le club 31 fois vainqueur de l’épreuve a pris une avance de deux buts grâce à Fermin Lopez et Raphinha, avant qu’Adria de Mesa ne réduise l’écart pour l’équipe locale qui a travaillé dur.

Le remplaçant Robert Lewandowski a marqué sur penalty pour les champions d’Espagne, mais Marc Prat a inscrit un penalty en fin de match pour les hôtes, qui ont refusé de baisser les bras.

Barcelone a pris de l’avance dès le début du match lorsque Frenkie de Jong a envoyé un ballon en profondeur à Raphinha et que Lopez est arrivé dans la surface au moment idéal pour repousser le tir à ras de terre du Brésilien.

Joao Felix a marqué le deuxième but de la tête, après un centre de Lopez, mais il était furieux lorsque son but a été refusé pour une situation de hors-jeu.

Les reprises indiquaient que l’attaquant n’était pas en position irrégulière, mais les contrôles vidéo ne sont pas utilisés en Copa del Rey avant les huitièmes de finale.

"Je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas de VAR dans cette compétition, même s’il s’agit de terrains de niveau inférieur", dit Xavi.

Le gardien de Barbastro, Arnau Fabrega, a repoussé des coups francs de Felix et de Raphinha, alors que les visiteurs dominaient comme prévu dans ce stade de 5.000 places.

Raphinha a doublé l’avance de Barcelone en début de seconde période, après que le jeune défenseur Hector Fort lui a adressé un centre profond et tourbillonnant au second poteau.

L’ancien jeune joueur du Barca, De Mesa, a ramené Barbastro dans le match juste avant l’heure de jeu, en marquant à bout portant lors d’un cafouillage dans la surface à la suite d’un corner.

Xavi a réagi en faisant entrer l’attaquant brésilien de 18 ans, Vitor Roque, récemment arrivé de l’Athletico Paranaense, ainsi que le défenseur Inigo Martinez.

Le défenseur central basque n’a tenu que quelques minutes avant de repartir en boîtant, à peine remis d’un problème aux ischio-jambiers.

– Occasions ratées –

Barbastro aurait pu égaliser, mais Jaime Ara a manqué un tir de la tête alors qu’il était bien placé pour marquer.

Ferran Torres était tout aussi coupable à l’autre bout du terrain, incapable de profiter d’une passe en profondeur, mais Barbastro a donné à Lewandowski l’occasion de redonner l’avantage à son équipe sur penalty.

Javi Lopez a détourné la tête de l’attaquant polonais, qui a dupé le gardien en envoyant le ballon dans l’autre coin.

Barbastro a encore réduit le score dans les arrêts de jeu lorsque Marc Prat a inscrit un penalty à la suite d’une faute de Lopez, sans autre solution pour forcer la prolongation.

Barcelone rejoint le Real Madrid et l’Atlético au prochain tour, après que les clubs de la capitale se sont qualifiés samedi.

Le match de Villarreal contre Unionistas de Salamanca, dimanche, a été interrompu au début de la prolongation en raison d’une panne d’éclairage.

Le club de troisième division avait réussi à égaliser à 1-1 après 90 minutes de jeu dans ce choc des 32e de finale devant près de 6.000 spectateurs. Le match reprendra lundi à 15h30 GMT.

Las Palmas, qui évolue en Liga, s’est incliné 2-0 face à Tenerife, un club de deuxième division des Canaries – l’une des rares surprises de ce tour.

Le FC Séville a eu besoin d’un but tardif de Juanlu Sanchez pour battre le Racing Ferrol (2e division) 2-1 et se qualifier, tout comme l’Athletic Bilbao, Osasuna, Mallorca, la Real Sociedad, Valence et le Celta Vigo, qui ont également battu des adversaires de divisions inférieures.

Le tirage au sort des huitièmes de finale aura lieu lundi à 17h30 GMT.

Pierre Daccache, avec AFP