Le Comité olympique libanais a annoncé la délégation sportive pour les Jeux Olympiques d’hiver: cinq joueurs et une joueuse qualifiés lors des phases préliminaires, pour la première fois dans l’histoire du sport. Ils participeront aux épreuves de ski alpin et de ski en profondeur.

Le Comité a tenu une conférence de presse jeudi matin, dévoilant la délégation sportive pour les quatrièmes Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver. L’événement se déroulera du 19 janvier au 1ᵉʳ février à Gangwon, en Corée du Sud.

Dr. Pierre Jalkh delivering his speech

Le président du Comité olympique libanais, le Dr. Jalkh, a souligné l’importance de la participation du Liban à cet événement sportif, mettant en avant la détermination du pays à affirmer sa présence internationale et à donner à ses athlètes des opportunités pour concourir et atteindre des aspirations réalistes. Il a exprimé sa fierté de la qualification des membres de la délégation en fonction de leurs compétences individuelles.

Freddy Keyrouz a discuté de la réalité des sports d’hiver et des défis existants. Il a mis en garde contre les tentatives de déstabilisation du comité, affirmant qu’il restera vigilant jusqu’à la réalisation de ses objectifs, loin des complications politiques et en l’absence d’institutions étatiques pertinentes. Il a conclu en se disant fier des membres de la délégation, de leurs clubs et de leurs familles. Aussi, les a-t-il exhortés à hisser le drapeau libanais et à présenter une image civilisée du Liban tout en cherchant à améliorer leurs performances et même à remporter des médailles.

La liste de la délégation est la suivante:

Chef de la délégation: Raymond Succar.

Administrateurs: Elie Tawk et Youssef Khalil.

Entraîneurs: Romain Garcin, Salim Keyrouz, Salim Lozom, Samer Tawk.

Joueurs:

Ski en profondeur: Syrelle Lozom, Karen Succar, Marcellino Tawk.

Ski alpin: Kiana Sakkal, Alexander Hayek.

Lors du speech de M. Freddy Keyrouz

Des questions ont ensuite été posées par les journalistes sur la manière dont le comité a obtenu des fonds pour couvrir les frais de participation en pleine crise financière. Le Dr. Jalkh a expliqué que les défis ont été surmontés avec l’aide du Comité international olympique en termes de cartes de voyage et d’hébergement. Les vêtements ont également été fournis grâce à des initiatives privées. François Saade a exprimé ses regrets quant à l’absence de l’État et des autorités compétentes. De son côté, Jawdat Shaker a critiqué le ministre de la Jeunesse et des sports pour la crise qui a conduit à la gelée des fonds du Comité olympique, lesquels s’élèvent à des centaines de milliers de dollars, et des fonds légitimement dus aux joueurs.