L’équipe nationale libanaise de football joue son deuxième match dans le cadre du groupe A de la Coupe d’Asie de football, contre la Chine, ce mercredi 17 janvier à 14h30, heure de Beyrouth, au stade Al-Thumama dans la capitale qatarie, Doha.

Le Liban vise à se remettre de la défaite initiale face au Qatar, tout en maintenant ses espoirs de qualification pour les huitièmes de finale. Une victoire contre la Chine le placerait dans une position favorable en prévision de son troisième et dernier match contre le Tadjikistan le 22 de ce mois.

Le Liban semble avoir des chances réelles de remporter sa première victoire dans le tournoi continental, étant donné que le résultat du premier match ne reflète pas sa véritable performance. Malgré une organisation notable et la capacité à créer des opportunités, l’inefficacité a été déterminante, avec les Qataris capitalisant sur autant d’occasions que leurs adversaires.

C’est justement sur ce point que l’entraîneur monténégrin Miodrag Radulović a concentré ses efforts depuis la première séance d’entraînement suivant le match contre le Qatar. Lors de la conférence de presse d’aujourd’hui, il a mentionné qu’il effectuerait des ajustements tactiques dans la formation, en offrant du repos à certains joueurs qui ont fourni un effort considérable lors du premier match "afin de garantir une vitalité constante et la capacité à exécuter les tâches défensives et offensives requises".

Les ajustements opérés par " Radu " débuteront par des changements défensifs, en raison de la blessure du défenseur gauche Nassar Nassar. Celui-ci a subi une élongation musculaire à la cuisse gauche, suscitant des incertitudes quant à sa participation au match contre la Chine.

Mais il est certain que Radulović concentrera son travail principal sur l’attaque, car l’équipe nationale a besoin de compenser sa première défaite. Il a souligné cette question lors de la conférence de presse en disant: " Nous avons créé 5 ou 6 occasions de marquer, et à ce niveau, vous devez marquer un but à chaque deux occasions. Nous n’avons pas fait cela, mais je suis convaincu que nous serons meilleurs dans ce domaine demain, et en effet, je suis optimiste pour le match de demain. "

En réaction à une question portant sur ses attentes pour le match contre les " Dragons ", le milieu de terrain-attaquant Bassel Jradi a déclaré: " Je sais que le football chinois est bon. Je joue en Asie et je respecte la Chine, bien sûr. Mais lorsque nous entrons sur le terrain, nous avons une foi à 100% que nous pouvons les battre, sinon nous ne serions pas ici. C’est ce que je sais de la Chine, et j’espère que le match sera bon pour nous. "

Dans un contexte similaire, le public libanais se mobilise activement en vue du match, lançant des appels pressants pour encourager la communauté à soutenir l’équipe nationale. Une initiative remarquée est celle de l’école libanaise, qui a informé les parents que demain serait une journée d’études raccourcie afin de permettre aux étudiants d’assister au match et de soutenir leur équipe nationale. Les " Cèdres " comptent sur cet appui, tout en se préparant à affronter une équipe chinoise également déterminée à remporter les trois points après avoir fait match nul lors de son premier affrontement contre le Tadjikistan.

Le Liban et la Chine se croisent pour la première fois sur terrain neutre

Après 5 confrontations, le Liban et la Chine se rencontrent pour la première fois sur terrain neutre.

Après avoir annoncé sa retraite du football international, le capitaine Hassan Maatouk quittera l’équipe avec le plus long parcours de son histoire, qui s’étend jusqu’à aujourd’hui, soit 17 ans, 11 mois et 19 jours, surpassant le précédent capitaine Reda Antar, qui a défendu les couleurs du Liban pendant 17 ans, 7 mois et 11 jours.

Après avoir disputé le match d’ouverture contre le Qatar, Mohammed Haidar devient le second joueur de l’histoire de l’équipe nationale à atteindre 90 matchs internationaux.

Après avoir joué en tant que titulaire lors des premiers matchs du tournoi asiatique, Nour Mansour devient le neuvième joueur libanais avec le plus grand nombre de matchs internationaux, égalant le record de l’ancienne star Artan Gazarian avec 66 matchs internationaux.

Après avoir annoncé un record d’affluence pour le match d’ouverture de la Coupe d’Asie, le Liban a évolué devant le plus grand nombre de spectateurs de son histoire, attirant une foule de 82.490 personnes.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !