Écoutez l’article

Le Beirut SC et le Riyadi ont joué, chacun, une demi-finale, samedi, dans le cadre du championnat de basket-ball de Dubaï. Le Riyadi s’est qualifié pour la 33e finale du championnat, alors que le Beirut SC n’a malheureusement pas pu se joindre à son rival beyrouthin pour disputer une finale à 100% libanaise.

Le Riyadi remporte le match haut la main

Le Riyadi Beyrouth et l’équipe libyenne Al-Ahli Tripoli ont disputé, vendredi, la première demi-finale. Le score final était de 83 à 73 en faveur de l’équipe libanaise, qui a repoussé un grand retour libyen dans le troisième quart-temps. Tous les regards sont désormais tournés vers la finale.

Le premier quart-temps a prouvé que les deux équipes avaient beaucoup de respect l’une pour l’autre, mais qu’elles étaient là pour tout donner. Le Riyadi se devait d’effectuer un bon début de match, pour être à la hauteur de son dernier match contre le Homenetmen. Alors que le Riyadi a pris un léger avantage pendant le quart-temps, Al-Ahli a réussi des rebonds offensifs cruciaux pour briser l’élan de son adversaire. Les bonnes performances de Hayk Gyokchyan et de Karim Zeinoun ont permis au Riyadi de prendre un léger avantage au début du deuxième quart-temps (22-18).

Le deuxième quart-temps a vu l’équipe libyenne augmenter son jeu offensif grâce à des stratégies de pick and roll. Cependant, leur jeu défensif n’était pas à la hauteur. Le Riyadi a réussi à marquer une avance brusque de 12 points grâce à plusieurs trois points et à une attaque rapide. Au milieu du quart-temps, le Riyadi a creusé l’écart et conservé la possession du ballon après une faute technique de l’entraîneur d’Al-Ahli, Fouad Abou Chacra. Le score de la première mi-temps était de 56 à 33 en faveur du Riyadi.

Le Riyadi a abordé ce troisième quart-temps avec aisance – son avance de 26 points étant importante. Jusqu’à présent, l’équipe libanaise obligeait Al-Ahli à mener des tirs difficiles, tandis qu’elle se déchaînait sur le plan offensif. Al-Ahli a compris qu’il n’avait rien à perdre dans cette situation et a lentement comblé son retard après avoir modifié sa configuration défensive. Le Riyadi a vu son avance passer de 26 à 13 points en quelques minutes après une série de 14-1 pour l’équipe libyenne. Le Riyadi a pu retrouver son calme dans les dernières minutes pour maintenir son avance à 14 points. Le score final de ce quart-temps était de 53-67 après un arbitrage douteux.

Le quatrième quart-temps allait déterminer qui irait en finale, le Riyadi s’accrochant à ses 14 points d’avance et Al-Ahli envisageant une remontée de plus en plus possible. Heureusement, le Riyadi a réussi à ralentir Al-Ahli sur le plan défensif et à marquer plusieurs fois. Le score final était de 83 à 73 en faveur du Riyadi, qui s’est qualifié pour la finale.

Le Beirut SC s’incline face à l’injouable Strong Group

Le Beirut SC a rencontré, dans l’après-midi, l’équipe philippine Strong Group. Alors que l’équipe dirigée par Dwight Howard a fait preuve de dextérité, le Beirut SC a livré un combat respectable, sans pour autant pouvoir se qualifier pour la finale contre le Riyadi. Le score final était de 94 à 72.

Le premier quart-temps a été marqué par un départ en trombe du Strong Group, qui inaugure toujours ses matchs de cette manière. Même si l’équipe philippine comptait de nombreux joueurs exceptionnels dans son équipe, le Beirut SC s’est relativement bien débrouillé pour rester dans la course. Le score du premier quart-temps était de 22 à 17 en faveur du Strong Group, même si Beirut semblait très prometteur.

Le deuxième quart-temps s’annonçait encore meilleur pour le Strong Group qui a temporairement augmenté son avance à 10 points grâce à son grand homme Dwight Howard, qui était la principale menace pour la défense du Beirut SC. Cependant, l’équipe libanaise a progressivement trouvé son rythme pour faire de ce match une rencontre équilibrée. Néanmoins, il était visiblement difficile de contenir les tireurs à 3 points du Strong Group, surtout après avoir concédé un jeu à 4 points. Le déficit s’est creusé à 21 points à quelques minutes de la fin du match, le Beirut SC étant malchanceux sur le plan offensif et ayant du mal à ralentir le Strong Group (50-34).

Pour avoir une chance d’atteindre la finale, le Beirut SC devait réaliser une grande performance lors du troisième quart-temps. Le début de la seconde mi-temps a été marqué par un démarrage lent des deux équipes, l’écart entre elles restant constant. Le Strong Group a porté son avance à 24 points afin d’éliminer toute chance de retour des Libanais. Le score du quart-temps était de 73 à 49.

Le quatrième quart-temps a confirmé la qualification du Strong Group pour la finale, alors que le Beirut SC espérait encore un miracle. Cependant, l’équipe philippine a fait en sorte que le souhait du Beirut SC ne se réalise pas. Le Strong Group a maintenu une avance de 20 points sur ses homologues libanais tout au long du dernier quart-temps. Le score final du match était de 94 à 72 pour le Strong Group, qui affrontera le Riyadi, dimanche, pour la finale du championnat.