Écoutez l’article

Les deux géants asiatiques, Riyadi et Strong Group (Philippines), se sont affrontés dimanche, en finale de la 33ᵉ édition du championnat de basket-ball de Dubaï.
Invaincues jusque-là, les deux équipes avaient le même objectif en ligne de mire: la victoire et la consécration en finale.

Le match entre la solide équipe de Riyadi, avec toute sa force et son expérience, et les tireurs d’élite de Strong Group promettait du beau spectacle. Ce duel au sommet a tenu toutes ses promesses avec de nombreux rebondissements. La victoire a tardé à se dessiner pour le club Riyadi, qui a arraché la victoire (77-74) au buzzer!

Après avoir mené avec 19 points d’avance sur Strong Group en deuxième mi-temps, les Libanais se sont fait rattraper. Le joueur le plus expérimenté de Riyadi, Ismail Ahmad, dit Somaa, a pris les choses en main pour remporter le championnat de basket-ball de Dubaï.

Le film du match

Après une cérémonie d’ouverture intense, durant laquelle de nombreux supporters libanais ont chanté l’hymne national, le coup d’envoi de la finale tant attendue a été donné. Strong Group a commencé le quart-temps en concentrant ses efforts sur Dwight Howard, comme dans tous ses matchs, afin de dominer la zone. Strong a réussi à marquer 7 points de l’intérieur en l’espace de quelques minutes.

Cependant, Riyadi a trouvé les ressources nécessaires pour ralentir la progression de son adversaire et prendre une avance importante grâce à un esprit d’équipe et un sang-froid à toute épreuve. Le quart-temps s’est terminé sur le score de 22-12.

Riyadi a entamé le deuxième quart-temps sur une note positive, maintenant habilement son avance. À la moitié du quart-temps, Riyadi conservait encore son avance de 10 points. Pourtant, le Groupe Strong continuait à prendre le meilleur sur Riyadi dans sa propre zone, obtenant de nombreux rebonds offensifs cruciaux. L’équipe libanaise ne s’est pas démontée et a conservé son emprise sur le match (46-32 à la 20ᵉ).
De retour des vestiaires, les joueurs du Riyadi ont continué leur domination, portant leur avance à 19 points.

Relâchement coupable

Le Riyadi a alors perdu sa concentration de façon inexplicable. Le Groupe Strong a saisi l’occasion pour reprendre le contrôle du match. Ainsi, à quelques minutes de la fin du quart-temps, l’équipe philippine est parvenue à combler son retard pour rester dans le match. Après avoir perdu ses rebonds défensifs et concédé des turnovers inutiles, Riyadi a vu son avance diminuer à vue d’œil.

Ainsi, au début du dernier quart-temps, Riyadi a encaissé deux tirs à 3 points successifs et était mené de 4 points. Le match était plus serré que jamais à ce moment précis, au milieu du quatrième quart-temps. Alors que Dwight Howard revenait dans le match, les choses se sont compliquées pour Riyadi. À quelques minutes de la fin du match, le score était de 67-67. Amir Saoud a alors marqué un tir crucial à trois points, donnant une légère avance à Riyadi.

À 30 secondes de la fin, Strong Group avait la possibilité de remporter le match, mais a heureusement manqué la ligne à trois points. Riyadi n’avait plus que 7 secondes, et le score était de 74-74. Arakji (MVP du match) s’est frayé un chemin à travers la défense de Strong Group et a réussi une passe en retrait à Ismail Ahmad qui a marqué un triplé au buzzer pour donner la victoire finale au Riyadi.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !