Écoutez l’article

 

La taekwondoïste libanaise Laetitia Aoun a atteint samedi la finale du tournoi qualificatif olympique de Taian, en Chine, décrochant du coup son précieux sésame pour les Jeux olympiques de Paris.

La championne de taekwondo de l’équipe nationale libanaise et du club Mont La Salle, Laetitia Aoun, s’est qualifiée avec brio samedi pour les Jeux olympiques d’été, qui auront lieu dans la capitale française, Paris, entre le 26 juillet et le 11 août.

L’objectif était clair: la finale. En déplacement à Taian, en Chine, pour un tournoi qualificatif olympique, la championne libanaise savait que sa qualification pour les JO de Paris 2024 passait par une victoire en demi-finale.

Mission (brillamment) accomplie dans la mesure où Laetitia Aoun a arraché sa qualification à l’issue de sa victoire en demi-finale sur la Philippine Jessica Canabal dans la catégorie de poids des moins de 57 kg.

Au cours de ces mêmes qualifications, le Liban a remporté une médaille de bronze par le joueur Ray Raai (plus de 80 kg) et une deuxième médaille de bronze par la joueuse Ward Salman (plus de 67 kg).

Ascension fulgurante

À 22 ans, Laetitia Aoun va disputer ses premiers Jeux olympiques. Plusieurs fois championne du Liban, elle a déjà glané plusieurs médailles internationales, arrachant notamment le bronze aux Jeux asiatiques de 2018 organisés à Jakarta, en Indonésie. Elle est également médaillée de bronze aux Jeux de la solidarité islamique de 2021 organisés à Konya, en Turquie.

Depuis ses débuts elle est pratiquement sur une pente ascendante, en 2016 elle avait été médaillée de bronze aux championnats du monde juniors de Vancouver (Canada). En 2018, la taekwondoïste s’est classée deuxième mondiale chez les juniors. Performance qui laissait présager d’une jolie carrière. Chez les seniors, Laetitia Aoun a ensuite transformé l’essai avec deux titres de championne arabe (2020 et 2022), et une neuvième place aux championnats du monde.

Habib Zarifeh, le catalyseur

Le tournant et l’accélérateur de la réussite du taekwondo au Liban aura été l’accession de Dr Habib Zarifeh à la tête de la fédération de ce sport en 2016, où il a imposé ses idées, sa rigueur et sa discipline. Zarifeh, qui est un ex-taekwondoïste, champion du Liban à plusieurs reprises de 99 à 2007, connaissait bien les rouages de ce sport dans le contexte libanais et a progressivement imposé sa manière tout en fixant des objectifs élevés. Le dynamique président de la Fédération Zarifeh avait en effet fixé pour objectif de remporter une médaille olympique au cours des JO 2021, 2024 et au plus tard en 2028 !

Après la qualification de Laetita Aoun, le Dr Habib Zarifeh a contacté Aoun pour la féliciter au nom de la famille du taekwondo libanais, sachant que Zarifeh suivait les préparatifs de l’équipe nationale libanaise et leurs matches dans les qualifications finales seconde par seconde. Jihad Salameh, président du club Mont La Salle, a également contacté Aoun et l’a félicitée pour sa réussite au nom du club.

Dans une interview accordée à Ici Beyrouth en janvier 2023, Laetitia Aoun affichait déjà ses espoirs pour se qualifier aux Jeux de Paris. Elle avait réussi une progression de 35 places au classement mondial en une seule année, 2022. Son premier rêve olympique était à ce prix. Avec maintenant un podium olympique en ligne de mire. Reste désormais à le réaliser. Comptez sur Laetitia Aoun pour foncer tête baissée.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !