Pas dans un bon jour, Novak Djokovic a eu beaucoup de peine à écarter le 277e mondial Jacob Fearnley, jeudi au deuxième tour de Wimbledon, où le Français Arthur Fils a assuré son premier troisième tour de Grand Chelem au terme d’une " fin de match étrange " face à Hubert Hurkacz.

Pas du grand Djoko

" Je ne suis pas certain d’avoir eu la mentalité d’un champion. Je ne me sentais pas très bien dans ma peau, mais parfois on a des jours difficiles où l’on ne se sent pas au mieux. Et bien sûr ça dépend aussi de l’adversaire ".

Heureux d’avoir conclu en quatre manches (6-3, 6-4, 5-7, 7-5), Djokovic a estimé qu’il aurait surtout pu terminer en trois.

" Peut-être que j’aurais pu gagner en trois sets mais, au bout du compte, ce match aurait potentiellement mérité d’aller au cinquième set au vu de la façon dont Fearnley a joué, en particulier dans le quatrième set. Finalement, je suis très content de ne pas avoir été poussé au cinquième! " a lancé le Serbe de 37 ans, en quête d’un huitième trophée à Wimbledon pour porter à 25 son record de titres du Grand Chelem.

Ses difficultés ont-elles un lien avec son genou, opéré il y a quasiment quatre semaines?

" Physiquement, je me sentais bien, a-t-il assuré. Est-ce que je peux mieux jouer et mieux me déplacer? Oui, sans aucun doute. Alors j’espère que plus le tournoi avancera et mieux je me sentirai. "

Son prochain adversaire, samedi pour une place en huitièmes de finale, sera l’Australien Alexei Popyrin (47e).

Hurkacz tombe, Fils passe

Certes, Arthur Fils a bénéficié de l’abandon de Hubert Hurkacz, 7e mondial et demi-finaliste en 2021, pour atteindre pour la première fois le troisième tour d’un Majeur.

Mais le Français avait déjà fait quasiment tout le travail puisque le Polonais s’est blessé en toute fin de rencontre et qu’il a abandonné avant de jouer la seconde balle de match en faveur du Français qui menait 7-6 (7/2), 6-4, 2-6, 6-6 (9/8).

Sur un échange spectaculaire qu’il a remporté, Hurkacz, dont on se souviendra comme le joueur qui a battu Roger Federer pour son dernier match de simple en quarts à Wimbledon en 2021, s’est blessé au genou droit après un énième plongeon. Il s’est vite relevé et, sur le pas qui a suivi, a priori anodin, il s’est écroulé.

Massé, bandé, il est revenu jouer la balle de set en sa faveur (8/7 dans le tie break, service Fils).

Mais trop handicapé, il a perdu deux points avant de jeter l’éponge à 9/8 en faveur du Français.

" La fin a été très étrange. C’est un bon copain alors je suis vraiment triste pour lui. Mais je suis aussi très heureux de jouer encore un match à Wimby ", a commenté Fils qui avait été éliminé dès le premier tour pour sa première participation l’an dernier.

Il affrontera le Russe Roman Safiullin (44e) pour tenter d’atteindre les huitièmes de finale.

Jabeur, Swiatek et Rybakina passent

Double finaliste sortante, la Tunisienne Ons Jabeur (10e) n’a pas éprouvé de grandes difficultés pour écarter l’Américaine Robin Montgomery (161e) 6-1, 7-5.

Elle affrontera au tour suivant l’Ukrainienne Elina Svitolina (21e), demi-finaliste l’an dernier.

La nº1 mondiale Iga Swiatek, beaucoup moins à l’aise sur le gazon de Wimbledon que sur la terre battue de Roland-Garros, a néanmoins battu sans trembler la Croate Petra Martic (85e) 6-4, 6-3.

La Polonaise, battue en quarts de finale l’an dernier pour son meilleur résultat sur le gazon londonien, affrontera au prochain tour la Kazakhe Yulia Putintseva (35e).

Plus difficile a été la qualification de la championne 2022 Elena Rybakina (4e) qui a concédé un set à l’Allemande Laura Siegemund (72e) avant de s’imposer 6-3, 3-6, 6-3.

" J’espère que j’aurai moins de difficultés lors de mon prochain match ", a commenté la Kazakhe d’origine russe.

Ce sera face à la Danoise Caroline Wozniacki (91e) ou à la Canadienne Leylah Fernandez (25e).

Avec AFP