L’Espagne s’est qualifiée pour les demi-finales de l’Euro-2024 en battant l’Allemagne (2-1) à l’issue de la prolongation, vendredi, à Stuttgart, grâce à un but de Merino à la 119ᵉ minute.

Toujours invaincue depuis le début de la compétition, la Roja va retrouver les demi-finales d’un Euro, trois ans après son élimination par l’Italie à ce stade de la compétition. Les Espagnols défieront mardi le vainqueur de la rencontre entre la France et le Portugal dont le coup d’envoi a été donné à Hambourg vendredi soir, à 22h00 (heure de Beyrouth).

Relancés par l’égalisation de Florian Wirtz dans les dernières minutes du temps réglementaire, après l’ouverture du score de Dani Olmo, les espoirs allemands de remporter un titre continental à domicile ont été douchés par Mikel Merino.

Superbement servi sur un centre de Dani Olmo, le milieu de terrain de la Real Sociedad a parfaitement croisé sa tête pour battre Manuel Neuer.

Entré en jeu dès la huitième minute de jeu à la place de Pedri, touché au genou après une grosse faute de Kroos, Olmo a brillamment pris le relais du meneur de jeu du Barça.

Après une première période où les meilleures occasions ont été allemandes, le milieu de terrain de Leipzig a profité du manque de vigilance de la défense de la Mannschaft pour reprendre tranquillement un centre à ras-de-terre de Lamine Yamal et ouvrir le score (52ᵉ).

Longtemps imprécis face au cadre à l’image d’un lob manqué par Havertz (82ᵉ), les Allemands ont fini par trouver l’ouverture grâce à Wirtz, venu parfaitement reprendre une déviation de la tête de Kimmich (89ᵉ).

En prolongation, les meilleures occasions ont été pour les coéquipiers de Jamal Musiala. Wirtz a été près de doubler la mise, mais sa frappe de l’entrée de la surface a fui le cadre (105+1e), avant qu’Unai Simon ne se détende sur une tête décroisée de Füllkrug (117ᵉ).

Mais, alors que la séance de tirs au but se profilait, Merino a surgi pour précipiter les Allemands en dehors de leur Euro.

En dessous des attentes lors des dernières compétitions internationales, les Allemands échouent de nouveau à rejoindre le dernier carré d’un Euro ou d’un Mondial, échelon qu’ils n’ont plus atteint depuis l’Euro-2016.

Et la malédiction du pays hôte se prolonge: plus aucun pays organisateur n’a remporté le trophée depuis la France de Michel Platini en 1984.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !