Qui pour compléter le dernier carré de cet Euro? Deuxièmes du groupe A derrière l’Allemagne et tombeurs de l’Italie avec maîtrise en huitièmes de finale (2-0), les Suisses retrouveront l’Angleterre, samedi (19 heures), à Düsseldorf. Dans la seconde rencontre de la soirée, les Pays-Bas seront opposés à la Turquie, à 22 heures, sur la pelouse du stade olympique de Berlin (heures de Beyrouth).

19h00: Angleterre – Suisse

Pour espérer se qualifier une quatrième fois en demi-finales d’un Euro, les Anglais devront hausser leur niveau de jeu. Sortis premiers du groupe C avec cinq points, les hommes de Gareth Southgate ne sont pas passés loin de l’élimination en huitièmes de finale. Menés dès la 25ᵉ minute par la Slovaquie, les Three Lions ont égalisé par l’intermédiaire de Jude Bellingham dans les derniers instants, avant de s’imposer (2-1) en prolongation. Peu convaincante dans le jeu depuis le début de la compétition, la sélection anglaise a surtout compté sur ses individualités pour se hisser en quarts de finale.

Face à eux, une équipe suisse bien plus inspirée, victorieuse sans bavure de l’Italie, championne d’Europe en titre, dès les huitièmes de finale. En phase de poules, les hommes de Murat Yakin avaient notamment tenu en échec l’Allemagne sur son terrain (1-1). En cas de victoire face à l’Angleterre, la Suisse rejoindra les demi-finales de l’Euro pour la première fois de son histoire.

22h00: Pays-Bas – Turquie

Engagés dans le très disputé groupe D de cet Euro, les Pays-Bas ont dû batailler pour accéder aux phases finales. Vainqueurs de la Pologne pour leur entrée dans la compétition, les Néerlandais se sont neutralisés face aux Bleus (0-0), avant d’être défaits par l’Autriche dans un match fou (2-3). Qualifiés en tant que meilleur troisième, ils ont ensuite déroulé en huitièmes de finale contre la Roumanie (3-0).

De son côté, la Turquie a effectué un parcours plus tranquille en phase de poules. Vainqueurs de la Géorgie (3-1) et de la République tchèque (2-1), les Turcs ont terminé à la deuxième place du groupe F. En dominant l’Autriche (2-1) en huitièmes de finale, les joueurs de Vincenzo Montella ont qualifié leur pays en quarts de finale d’un Euro pour la troisième fois.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !