Le tennisman Rafael Nadal, le perchiste Mondo Duplantis, le basketteur Giannis Antetokounmpo ou encore la footballeuse Aitana Bonmati seront les grands noms du sport européen aux Jeux olympiques de Paris 2024, du 26 juillet au 11 août.

 Athlétisme 

Champion olympique inattendu du 100 m à Tokyo, l’Italien Marcell Jacobs voudra récidiver. Mais avec un titre de champion d’Europe décroché en 10 sec 02 à Rome, le sprinter est encore loin des 9 sec 77 du Jamaïcain Kishane Thompson, homme le plus rapide de l’année.

Mondo Duplantis sera lui le grandissime favori du concours de saut à la perche. Le Suédois, champion olympique à Tokyo et récent champion d’Europe, arrivera à Paris en grande forme, trois mois après avoir amélioré pour la huitième fois le record du monde pour l’établir à 6,24 m.

A la hauteur, l’Ukrainienne Yaroslava Mahuchikh a effacé début juillet un record du monde vieux de 37 ans en franchissant une barre à 2,10 m… à Paris. A 22 ans, elle arrivera aux JO en favorite tout comme Gianmarco Tamberi, récent champion d’Europe de la hauteur et meilleur performeur mondial de la saison à 2,37 m. Touché aux ischio-jambiers, le showman italien a dû renoncer à deux concours mais devrait être rétabli pour les Jeux.

Devenue début juillet la deuxième athlète de l’histoire à courir un 400 m haies sous les 51 secondes, la Néerlandaise championne du monde Femke Bol fera face à l’Américaine Sydney McLaughlin-Levrone qui a récemment amélioré son record du monde de la distance en 50 sec 65.

Chez les hommes, le Norvégien Karsten Warholm, seul homme à ce jour sous les 46 secondes, tentera de conserver son titre mais devra, comme à Tokyo, se défaire du Brésilien Alison Dos Santos et de l’Américain Rai Benjamin, en grande forme cette saison.

GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Le Suédois Armand Duplantis participe à l’épreuve masculine de saut à la perche.

 Basket 

Vainqueur du Tournoi de qualification olympique avec la Grèce, Giannis Antetokounmpo va disputer à 29 ans ses premiers Jeux et les premiers de son équipe depuis 2008. Champion de NBA 2021 avec les Milwaukee Bucks, le " Greek Freak " pourrait croiser sur les parquets le Serbe Nikola Jokic, mais pas le Slovène Luka Doncic qu’il a été éliminé de la course olympique au TQO.

 Cyclisme 

Champion du monde de cyclisme sur route, le Néerlandais Mathieu van der Poel sera un des principaux prétendants au titre olympique à Paris. Mais la présence des Belges Remco Evenepoel et Wout Van Aert rendent bien incertaine l’issue des 273 km de course.

 Football 

Championne du monde avec l’Espagne en 2023 et élue Ballon d’Or dans la foulée, Aitana Bonmati va tenter de conduire sa sélection sur le toit de l’Olympe pour la première fois. La milieu de terrain sort d’une saison pleine avec le FC Barcelone où elle a remporté la Supercoupe d’Espagne, la Liga Féminine, la Coupe de la Reine et la Ligue des champions.

Natation 

Pressenti pour être la star française des Jeux de Paris, Léon Marchand peut viser jusqu’à quatre médailles en individuel: sur 200 m brasse, 200 m papillon, 200 m 4 nages et surtout sur 400 m 4 nages, dont il détient le record du monde chipé à Michael Phelps. A 22 ans, le quintuple champion du monde pourrait devenir le sportif tricolore le plus médaillé sur une même édition des Jeux d’été.

Champion d’Europe sur 100 et 200 m en 2022, David Popovici sera une des têtes d’affiches européennes du bassin. Mais sur la distance reine, le Roumain aura fort à faire face au Chinois Pan Zhanle qui lui a dérobé le record du monde du 100 m en février.

Présente à Pékin en 2008 à l’âge de 15 ans, Sarah Sjöström va participer à ses cinquièmes JO. La Suédoise aux quatre médailles olympiques voudra " monter sur la plus haute marche du podium " comme aux Mondiaux de Doha en février, où elle s’est imposée sur 50 m papillon et nage libre.

Tennis 

Éliminé dès le premier tour de Roland-Garros cette année, Rafael Nadal va retrouver son jardin pour y disputer le tournoi olympique en simple et en double, où il sera associé à son compatriote espagnol Carlos Alcaraz, qui vient de faire le doublé RG/Wimbledon. Titré en simple à Pékin (2008) et en double à Rio (2016), le Majorquin de 38 ans a atteint la finale du tournoi ATP 250 de Gstaad la semaine dernière, après deux saisons grandement compliquées par les blessures. Son grand rival Novak Djokovic, 37 ans, sera aussi de la partie, à la conquête du seul grand titre manquant à son palmarès sans fin: la médaille d’or en simple.

Dans le tournoi féminin, la Polonaise Iga Swiatek, titrée pour la quatrième fois à Paris en juin, fera figure de grande favorite.

Avec AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !