Le Britannique George Russell a remporté dimanche devant son coéquipier Lewis Hamilton le Grand Prix de Belgique en Formule 1, et offre à Mercedes son premier doublé depuis 2022, devant le leader au championnat Max Verstappen, seulement 5e.

" Mister George " peut savourer: sur le légendaire tracé de Spa-Francorchamps, niché entre collines et forêts de l’Ardenne belge, le pilote de 26 ans vient signer son troisième succès dans l’élite devant son illustre aîné Lewis Hamilton, attendu l’an prochain Ferrari.

Auteur d’un excellent départ depuis la 3e place sur la grille, la superstar britannique était en tête de la course dès les premiers tours, avant de laisser parler la puissance retrouvée de sa Mercedes. En ligne de mire: sa deuxième victoire de la saison après celle acquise en Grande-Bretagne début juillet, mettant fin à deux ans et demi de disette.

C’était toutefois sans compter sur la stratégie payante de son compatriote Russell, qui a opté pour un seul arrêt aux stands – contre deux au moins pour la majorité de ses adversaires, dont Hamilton.

Dans les derniers tours, le septuple champion du monde a bien essayé de prendre l’avantage sur son coéquipier, en vain: " j’essayais de me rapprocher, mais George a fait un excellent travail en utilisant au mieux les pneus ", a-t-il salué à l’arrivée.

L’Australien Oscar Piastri (McLaren), vainqueur en Hongrie de son premier GP dans l’élite la semaine dernière, a complété le podium de cette 14e manche de la saison (sur 24).

Parti en tête de la course, le Monégasque Charles Leclerc a, lui, échoué au pied du podium avec sa Ferrari.

 Verstappen toujours leader 

Derrière le quatuor de tête, l’ogre Verstappen a finalement terminé 5e après être parti d’une lointaine 11e place sous le soleil retrouvé de Spa.

Devant son public venu en masse, le Néerlandais – né en Belgique d’une mère belge – avait certes, signé le meilleur temps des qualifications samedi sous la pluie, mais pénalisé de dix places à cause d’un changement moteur hors-quota, il ne s’était élancé que d’une lointaine 6e ligne.

Et il le savait: remonter la concurrence n’allait pas être aussi facile qu’auparavant puisque le triple champion du monde en titre, sur une autre planète des deux dernières années, se fait désormais battre à la régulière par la concurrence.

Pour le dernier rendez-vous pour la F1 avant la trêve estivale, le pilote Red Bull – qui ne s’est plus imposé depuis le GP d’Espagne fin juin – peut toutefois se consoler en terminant devant son rival au championnat, le Britannique Lando Norris, 6e.

Au général, " Mad Max " conserve une confortable avance de 78 points devant Norris. Au championnat constructeurs en revanche, Red Bull a encore cédé du terrain dimanche face à McLaren et ne compte plus de 43 points d’avance au sommet de la hiérarchie – son deuxième pilote Sergio Pérez ayant terminé seulement 8e.

L’avenir du Mexicain, officiellement engagé jusqu’à fin 2026 dans les rangs de l’équipe autrichienne, devrait être réévalué durant la trêve estivale. Selon plusieurs médias spécialisés, une réunion pourrait avoir lieu dès lundi avec les cadres de Red Bull.

Chez Alpine, le Français Esteban Ocon a terminé 10e, son coéquipier Pierre Gasly 14e.

La F1 prend désormais ses quartiers d’été jusqu’au GP des Pays-Bas le weekend du 25 août, sur le tracé côtier de Zandvoort. Il restera alors dix manches à " Mad Max " pour tenter de conserver sa couronne mondiale.

Avec AFP