Novak Djokovic, fort d’un triomphe olympique riche en émotions, vise de nouveaux records en Grand Chelem à l’US Open, où son rival Jannik Sinner espère se débarrasser d’une controverse sur le dopage.

 

Djokovic, tenant du titre, peut devenir le plus vieux champion de l’ère Open s’il remporte un cinquième titre, un record qu’il partagerait avec Jimmy Connors, Pete Sampras et Roger Federer.

 

Le joueur de 37 ans passerait également à 25 victoires en Grand Chelem, ce qui le rapprocherait des 24 victoires qu’il partage actuellement avec Margaret Court.

Le dernier tournoi du Grand Chelem de l’année arrive à un moment crucial pour Djokovic.

 

Cette année, Sinner lui a succédé en tant que champion de l’Open d’Australie et l’a également privé de sa place de numéro un mondial.

 

Carlos Alcaraz a remporté son titre à Roland-Garros, le favori du public espagnol ayant ensuite balayé Djokovic hors du court lors d’une finale de Wimbledon à sens unique.

 

Cependant, Djokovic est revenu sur la terre battue de Roland Garros pour assommer Alcaraz en finale olympique dans ce qu’il a appelé samedi " la plus grande réussite et le plus grand moment de ma carrière, en remportant l’or pour la Serbie ".

 

Djokovic est devenu le cinquième joueur à réaliser un Chelem d’or en carrière en remportant les quatre tournois majeurs et l’or olympique.

 

Cette victoire a également fait taire le nombre croissant de sceptiques qui considéraient le Serbe comme une force épuisée dans une nouvelle ère où Sinner, 23 ans, et Alcaraz, 21 ans, occupent progressivement le devant de la scène.

 

Djokovic, qui a été opéré du genou droit en juin, a déclaré qu’il se demandait si ses chances de remporter l’or olympique n’étaient pas en train de s’épuiser.

 

À 37 ans, je me suis dit : " Je ne sais pas, est-ce que c’est ma dernière chance ? Peut-être. J’ai donc dû me surpasser comme je ne l’avais jamais fait ", a-t-il déclaré.

 

" Il s’est avéré que j’ai réalisé l’une de mes meilleures performances depuis des années sur l’ensemble du tournoi.”

 

" Bien sûr, en finale contre Carlos, c’était vraiment un scénario de rêve, avec ma femme et mes enfants qui étaient là, et toute la nation qui regardait.”

 

Lorsqu’ils ont accroché l’or autour de son cou et que l’hymne serbe a retenti, Djokovic a déclaré qu’il s’agissait " probablement des émotions les plus intenses que j’aie jamais ressenties sur un court de tennis ".

 

Sinner, quant à lui, arrive après une enquête sur le dopage éprouvante sur le plan émotionnel, au cours de laquelle il a échappé à une longue interdiction. Les officiels ont accepté son explication selon laquelle la substance interdite était entrée dans son organisme à la suite d’une contamination par un membre de l’équipe de soutien.

 

L’Italien de 23 ans avait été contrôlé positif à deux reprises au clostebol, un anabolisant interdit, en mars dernier. L’Agence internationale pour l’intégrité du tennis a annoncé cette semaine qu’il avait été blanchi, un jour après avoir remporté le Masters de Cincinnati.

 

" Je suis heureux que l’affaire ait enfin été révélée ", a déclaré Sinner, qui a licencié son physiothérapeute et son entraîneur à la suite de l’affaire.

 

Mais ses espoirs d’un " air pur " à l’US Open pourraient être anéantis car les joueurs se demandent pourquoi il n’y a jamais eu d’annonce de suspension provisoire au cours de l’enquête.

 

Sinner a déclaré qu’il ne se laisserait pas piéger par les inquiétudes concernant sa réputation.

 

" Je ne peux pas vraiment contrôler ce qui se passe ", a-t-il déclaré. " Voyons voir ".

 

Alcaraz, qui a remporté son premier tournoi majeur à l’US Open en 2022, a été très affecté par sa défaite contre Djokovic en finale des Jeux olympiques.

 

Il a fondu en larmes sur le court et a déclaré qu’il avait l’impression d’avoir " laissé tomber l’Espagne ".

 

Il a perdu son sang-froid lors de son élimination au deuxième tour à Cincinnati et s’est tordu la cheville à l’entraînement à Flushing Meadows, mais il a insisté sur le fait qu’il serait " à 100 % " pour son match du premier tour mardi.

 

La championne en titre Coco Gauff a connu une baisse de forme inquiétante ces dernières semaines, soulevant des doutes quant à sa capacité à devenir la première femme depuis Serena Williams en 2014 à défendre avec succès sa couronne à l’US Open.

 

Une sortie houleuse au troisième tour des Jeux olympiques a été suivie de défaites précoces à Toronto et à Cincinnati.

 

Iga Swiatek, quintuple vainqueur d’un tournoi majeur et numéro un mondial, a atteint les demi-finales de Cincinnati, où elle a été battue par Aryna Sabalenka.

 

Sabalenka, championne de l’Open d’Australie et finaliste de Gauff à New York l’année dernière, est une autre candidate dans un tableau très ouvert qui comprend également la gagnante de Wimbledon Barbora Krejcikova et la médaillée d’or olympique Zheng Qinwen.

Avec AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !