Le N.1 mondial Jannik Sinner a tenu son rang et s’est qualifié vendredi pour sa première finale de l’US Open où il vivra la ferveur de l’immense court Arthur-Ashe à son comble, qui poussera à fond derrière l’Américain Taylor Fritz.

Pour devenir à 23 ans le premier Italien à atteindre la finale à Flushing Meadows, Sinner a dominé le Britannique Jack Draper (25e) 7-5, 7-6 (7/3), 6-2 au terme d’un match qui a quand même duré plus de trois heures.

" Ça a été un match très physique, comme vous avez pu le voir. J’ai essayé de m’accrocher psychologiquement parce qu’il est très difficile à battre ", a commenté Sinner à propos de son " bon copain ", avant de se dire " heureux d’être en finale ".

Pour soulever le trophée, son deuxième du Grand Chelem après celui de l’Open d’Australie en janvier, il devra battre dimanche Taylor Fritz (12e), tombeur de son ami et compatriote Frances Tiafoe 4-6, 7-5, 4-6, 6-4, 6-1.

Sinner est à ce jour le joueur ayant remporté le plus de matches sur dur cette saison (34 victoires pour deux défaites et quatre titres), devant Alexander Zverev (27 victoires). Il est aussi celui qui a gagné le plus de matches cette année en Grand Chelem avec 22 victoires, devant Carlos Alcaraz (19), qui a gagné deux Majeurs en 2024 (Roland-Garros et Wimbledon).

Alerte à un poignet pour Sinner

Après une entrée en matière dans le tournoi compliquée par la révélation au public et aux autres joueurs, quelques jours plus tôt, de deux contrôles antidopages positifs à un anabolisant subis en mars et pour lesquels il a été blanchi, le joueur italien n’a fait que monter en puissance.

Et même s’il n’a pas joué à son meilleur niveau face à Draper, il s’est montré nettement supérieur dans les moments clés, comme le tie-break du deuxième set, et a profité d’un effondrement physique de son adversaire.

Dans le premier set, chaque joueur a tenu sa mise en jeu mais à peine Draper (22 ans) a-t-il été un peu moins efficace en premières balles de service que Sinner (23 ans) en a profité pour faire le break et mener 4-3.

Un incident a marqué le deuxième set, conclu au tie-break, lorsqu’à 4-4, Sinner a remporté un point extrêmement spectaculaire durant lequel il est tombé avant de se relever et de terminer sur un fantastique coup droit gagnant. Mais dans sa chute, il s’est fait mal au poignet gauche.

Au changement de côté, il a fait appel au physio et a repris la partie. Draper, qui a vomi sur le court juste avant, a lui aussi fait appel au médecin et repris le jeu.

Le Britannique a ensuite petit à petit perdu pied physiquement et terminé sur les rotules.

" Concentré sur mon service "

En soirée, l’Américain Taylor Fritz a dominé Tiafoe dans un match en cinq sets, longtemps indécis tant le niveau des deux joueurs était proche.

Jamais demi-finaliste en Grand Chelem avant le tournoi, Fritz devient le premier Américain à atteindre la finale d’un Majeur, chez les hommes, depuis Andy Roddick en 2009 à Wimbledon.

" C’est la raison pour laquelle je fais ce sport, c’est un rêve qui se réalise ", a commenté Fritz, les larmes aux yeux, sur le court.

Les Américains n’ont plus gagné en Grand Chelem chez les hommes depuis le titre de Roddick à l’US Open en 2003.

Tiafoe a d’abord su parfaitement jouer les points importants et saisir ses rares opportunités de break et mener 2 sets à 1.

" Il me dominait du fond du court, prenait la balle très tôt, changeait les angles, il était vraiment au-dessus. Je me suis concentré sur mon service, j’ai tout fait pour rester dans la partie ", a indiqué Fritz.

" Sur beaucoup de points j’avais l’impression de ne rien faire de mal et il me dominait. Il m’a fallu accepter ça, ça m’a aidé à rester calme, à faire les bons choix ensuite. "

Fritz est resté patient, a profité d’une amortie ratée de son adversaire pour empocher la quatrième manche, avant de s’envoler rapidement en début de cinquième set (4-0), pour ne plus être revu.

Avec AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !