Lille est au pied de son plus grand défi de la Ligue des champions: affronter le Real Madrid et ses quinze titres au Stade Pierre-Mauroy, où Kylian Mbappé pourrait effectuer son retour en France avec le grand d’Espagne.

Dans cette compétition, il n’y a pas mieux, comme en atteste les quinze coupes aux grandes oreilles qui garnissent l’immense armoire à trophées du Real, bien plus que les sept de l’AC Milan, deuxième club le plus titré. Cette domination historique au sein de la plus prestigieuse compétition européenne entre clubs s’est encore affirmée lors de la dernière décennie, qui a vu la Maison blanche la gagner six fois, dont la saison passée.

Une victoire du Losc mercredi soir (22h00 – heure de Beyrouth) serait donc un immense exploit devant la constellation d’étoiles madrilènes: de Vinicius à Jude Bellingham en passant par Luka Modric, Rodrygo et Kylian Mbappé, invité surprise dans le groupe malgré une blessure à la cuisse gauche qui devait l’en écarter.

Le capitaine de l’équipe de France doit effectuer une partie de l’entraînement collectif, dont sa participation au match dépendra. Sa présence signerait son retour sur une pelouse française depuis son départ du Paris Saint-Germain vers la capitale espagnole l’été dernier.

Quoi qu’il en soit, il ne retrouvera pas son petit frère Ethan (17 ans), milieu de terrain lillois qui s’est blessé, devant renoncer à ce duel tant attendu entre Mbappé.

À Lille, un désert au milieu

Au-delà de la belle histoire de cette fratrie, l’absence d’Ethan Mbappé est un souci de plus pour l’entraîneur des Dogues Bruno Genesio, déjà privé de son maître à jouer britannique Angel Gomes, suspendu, de son détonateur Hakon Haraldsson et de Ngal’ayel Mukau, blessés, ainsi que du métronome de la saison dernière Nabil Bentaleb, toujours écarté des terrains pour un problème au cœur.

L’arrivée du Portugais André Gomes était un choix malin pour renforcer le milieu de terrain mais trop tardif: il n’est pas inscrit sur la liste du club nordiste pour disputer la phase de ligue.

Qui accompagnera donc le capitaine Benjamin André dans ce secteur? Il s’agira sans d’Ayyoub Bouaddi, qui fêterait alors ses 17 ans par une titularisation face au Real. Si Bruno Genesio jugeait le pari trop risqué au vu de son manque d’expérience, il pourrait lui préférer le défenseur central Aïssa Mandi, capable de dépanner à ce poste.

Une grande partie de la performance lilloise repose en tout cas sur son entraîneur de 58 ans, capable de coups d’éclat sur la scène européenne, comme sa victoire à Manchester contre le City de Guardiola (2-1) en septembre 2018 qui lui avait valu le surnom affectif de " Pep " Genesio.

Il lui faudra gagner la bataille tactique face à l’un des maîtres stratèges du football mondial: Carlo Ancelotti.

Après une série de cinq matches sans victoires, dont une défaite à Lisbonne face au Sporting (2-0) pour démarrer leur campagne européenne, les Lillois se sont rassurés au Havre (3-0) le week-end dernier, leur buteur Jonathan David en particulier grâce à un triplé.

À Madrid, le Real sort d’un match nul chez son voisin l’Atlético (1-1),  et bafouille son football dans la victoire depuis le début de la saison. Que Lille en soit sûr: cela ne l’empêche pas de gagner.

Avec AFP