Fort de son énorme avantage pris à l’aller à Lisbonne (5-0), Manchester City a tranquillement géré le match retour (0-0) pour se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue des Champions.

Pour ne prendre aucun risque, Pep Guardiola avait aligné un onze certes délesté de Kevin de Bruyne, Rodri ou Jack Grealish, mais avec Bernardo Silva, Riyad Mahrez ou Raheem Sterling sur le terrain, la puissance offensive des Citizens restait très élevée.

Seul le jeune CJ Egan-Riley, 19 ans, pur produit du centre de formation, avait droit à une première titularisation en C1 sur le flanc droit de la défense.

Au fil des minutes, le score ne bougeant pas, Guardiola en a profité pour ménager Foden, sorti à la pause, remplacé par James McAtee, 19 ans également avant d’offrir le dernier quart d’heure dans les cages au vétéran Scott Carson (36 ans).

La dernière et seule apparition de Carson à ce niveau de la compétition remontait à avril 2005, sous le maillot de Liverpool.

Quant au match en lui-même, il n’y a guère eu plus d’occasions que de suspens.

Foden a bien chauffé les gants de Adan à la 24e et Sterling a raté son lob lors d’un face-à-face peu avant la pause (38e).

Le milieu de terrain espagnol du Sporting Lisbonne, Pedro Porro, à la lutte avec l’attaquant brésilien de Manchester City, Gabriel Jesus, lors du 8e de finale retour de la Ligue des Champions, le 9 mars 2022 à l’Etihad Stadium

On a cru que la partie allait peut-être s’animer lorsque Gabriel Jesus a ouvert le score juste au retour des vestiaires, mais la VAR s’en est mêlée pour identifier un hors-jeu qui a entraîné l’annulation du but et replongé le match dans la torpeur.

Carson aura tout de même eu un bel arrêt à faire à la 76e, devant un Paulihno qui est venu ensuite le percuter sur son élan.

Mais City se satisfera volontiers de cette qualification à peu de frais en termes d’énergie dépensée, alors qu’il doit essayer de résister aux assauts de Liverpool lancé à sa poursuite en championnat.