La première journée du Grand Prix de Hongrie, qui marque le début de la seconde moitié de la saison de Formule 1, a confirmé vendredi que la bagarre pour la victoire devrait être serrée entre les équipes de tête.

L’Espagnol Carlos Sainz (Ferrari) s’est montré le plus rapide dans la fournaise hongroise à la mi-journée, tandis que le Britannique Lando Norris (McLaren) l’a imité en fin d’après-midi.

Le point commun des deux séances d’essais libres a été la deuxième place du triple champion du monde néerlandais Max Verstappen (Red Bull), en embuscade avant le début des choses sérieuses samedi.

Alors que l’on attendait plutôt un match à trois entre Red Bull, McLaren et Mercedes, qui a remporté les deux derniers Grands Prix, Ferrari a semblé à l’aise sur le Hungaroring vendredi et sera peut-être en mesure de se mêler à la lutte et de redresser la barre après quatre courses consécutives compliquées.

Comme lors des précédents week-ends, Sainz s’en est mieux sorti vendredi que son équipier Charles Leclerc, à la peine depuis sa victoire à domicile à Monaco fin mai.

Leclerc à la faute

Auteur à la mi-journée d’un prometteur troisième chrono, en pneus durs qui plus est, le Monégasque est rapidement parti à la faute en fin d’après-midi, provoquant l’interruption de la session durant une quinzaine de minutes.

Sorti trop large au virage 4, Leclerc est monté sur les vibreurs, a perdu l’arrière de sa voiture puis est parti en tête-à-queue avant d’aller taper les rails de sécurité à grande vitesse. Le pilote est sorti indemne de cet accident mais le côté gauche de sa monoplace a été endommagé et il n’aura pas pu tirer d’enseignement de son second roulage de la journée.

Très rapides depuis un mois, les Mercedes n’ont pas réussi vendredi à s’inviter dans le Top 3, mais le Britannique George Russell a pris une quatrième et une cinquième places qui laissent présager un samedi positif. Son équipier Lewis Hamilton, qui a retrouvé la victoire après deux ans et demi d’attente il y a deux semaines à Silverstone, n’a pu faire mieux que dixième puis septième.

" On n’était pas dans notre meilleure forme aujourd’hui, les réglages de la voiture ne m’ont pas permis d’être à l’aise. On pense savoir pourquoi la voiture n’était pas au mieux donc on va travailler dur pour essayer de progresser d’ici samedi ", a expliqué le septuple champion du monde.

A l’image du meilleur temps de Norris, McLaren a encore été très rapide vendredi et visera une nouvelle fois la pole position samedi.

Pérez se rebiffe

Une fois n’est pas coutume, la seconde Red Bull de Sergio Pérez a réussi à être proche du  chrono de Verstappen. Le Mexicain, menacé de perdre son volant s’il n’améliore pas ses performances prochainement, a réalisé le quatrième temps de la deuxième séance à seulement deux dixièmes de son illustre équipier. Il devra toutefois confirmer ces bonnes dispositions samedi lors des qualifications.

Côté français, les monoplaces Alpine, de nouveau dans le dur depuis deux courses après plusieurs week-ends de progression, sont apparues en difficultés. D’abord 18e puis 14e, Esteban Ocon n’a pas réussi à tirer son épingle du jeu, tout comme son équipier Pierre Gasly, 17e à la mi-journée et 16e en fin d’après-midi.

" Nous n’avons pas encore trouvé le juste équilibre pour la monoplace sur cette piste. Nous en avons davantage à offrir et j’espère que nous pourrons mettre en pratique nos apprentissages demain (samedi) pour afficher une meilleure forme ", a expliqué Gasly.

L’écurie franco-britannique a été la moins en vue de la journée puisque Haas, Williams et même Sauber, ses trois concurrents en bas de classement, ont tous placé au moins une voiture dans le Top 10 de l’une des deux séances d’essais libres. Pas de quoi aborder la journée de samedi en confiance…

Avec AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !