Le directeur de la Sûreté générale, le général Abbas Ibrahim, a reçu jeudi le responsable du Hezbollah en charge du dossier des déplacés, l’ancien député Nawar el-Sahili.

Au cours de leur entretien, le responsable du Hezbollah a informé le général Abbas Ibrahim de " la volonté du Hezbollah de mettre à disposition les capacités du parti à la sureté générale dans le cadre du dossier du retour des déplacés syriens dans leur pays " .

Cette réunion a aussi été l’opportunité pour l’ancien député de saluer le travail du général Abbas Ibrahim dans l’organisation " du retour des déplacés syriens dans leur pays ". Le responsable chiite a ainsi formulé son appréciation du " rôle du général Ibrahim dans la prise de contact avec le gouvernement syrien et les services de sécurité compétents ". Il a également souligné avoir été surpris quant à " l’opposition et le manque de sérieux de certains pays européens et occidentaux au sujet du retour des Syriens dans leur pays ".

Cette réunion intervient après que le ministre sortant des Déplacés, Issam Charafeddine, ait annoncé, mardi, que " le premier convoi formé de 483 familles de déplacés syriens partira pour la Syrie à la fin de la semaine courante ".

Jeudi dernier, le général Ibrahim avait affirmé que le Liban compte 2.080.000 Syriens, dont des réfugiés, précisant que le mécanisme mis en place en 2017 pour permettre le retour des réfugiés syriens dans leur pays sera repris. Il avait noté que  " la prochaine vague comprendra 1.600 déplacés " . Et de conclure:  " Nous attendons une réponse des autorités syriennes pour décider de la date du retour . "