De nombreux Libanais ont vécu lundi au rythme de pluies torrentielles, d’orages, de crues, d’inondations et même de grêle qui ont touché plusieurs régions du pays, notamment le Liban-Nord et la Bekaa, causant plusieurs accidents de la route, dont un, mortel, à Hazmieh.

À cause de la forte dépression atmosphérique qui touche le Liban et la région, Dahr el-Baydar a recouvert l’espace de quelques heures son manteau blanc, à la suite d’importantes chutes de grêle.

Les intempéries ont fortement affecté le trafic routier et les autorités ont dû lancer aux automobilistes des appels à la prudence, en raison d’une série d’autres accidents de la route. Sur l’autoroute de Hazmieh, un camion a glissé, percutant deux véhicules, aisant un tué, D.B. (39 ans) et deux blessés. Sur celle de Naameh, une personne a été blessée lorsque le véhicule à bord duquel il se trouvait, a glissé et versé sur le côté à cause de la pluie.

Des embouteillages monstres ont été enregistrés un peu partout, notamment dans le périmètre du Musée national de Beyrouth, à cause d’une collision entre deux véhicules, ou encore sur l’autoroute côtière. Des automobilistes sont également restés bloqués sur la route de l’aéroport, d’Ouzaï à Khaldé, du centre-ville jusqu’à Jal el-Dib.

Les pluies torrentielles dans le caza du Hermel ont causé d’importants dégâts agricoles. Elles ont de plus provoqué des inondations au Qaa et dans plusieurs zones du Hermel, et entraîné des glissements de terrain, des coulées de boue, ainsi qu’une crue de l’Oronte.  Cette montée des eaux a provoqué des dégâts majeurs dans les cafés sur les rives de l’Oronte.

Cette dépression atmosphérique est à l’origine d’un brouillard dense sur les hauteurs et d’une baisse des températures, avec de fortes pluies parfois accompagnées d’orages et de vents actifs. Selon les indicateurs météo, le temps sera toujours maussade et instable mardi.