QatarEnergy mène des négociations avec le gouvernement libanais, ainsi qu’avec les groupes français TotalEnergies, et italien Eni, pour acquérir une participation de l’ordre de 30% dans le bloc 9 au sud de la Zone économique exclusive libanaise en Méditerranée, a confirmé dimanche à l’agence Reuters, le directeur général de l’entreprise qatarie de production d’énergie, Saad el-Kaabi.

Citant deux sources concordantes, Reuters a indiqué que TotalEnergies et le gouvernement libanais sont parvenus à un accord aux termes duquel le groupe français prendrait en charge provisoirement le bloc 9, en prélude à des négociations avec le Qatar.

" Nous sommes en train de discuter avec le gouvernement libanais, ainsi qu’avec TotalEnergies et Eni d’une participation d’environ 30% dans ce bloc d’exploration ", a déclaré Saad el-Kaabi. " Nous l’annoncerons en temps voulu, lorsque nous aurons finalisé et signé l’accord ", a-t-il ajouté.

Toujours selon les mêmes sources, le groupe français est supposé lancer des négociations avec QatarEnergy au sujet de la part qui était détenue par Novatek. Doha souhaite une part de 30% qui serait la suivante : 20% de Novatek, 5% de TotalEnergies et 5% d’Eni.

Le 21 octobre, le Liban avait confié les parts de Novatek, qui s’était retirée du consortium, à l’entreprise Daja 216. Il avait aussi 40% des parts de TotalEnergies à l’entreprise Daja 215.