Grâce au programme COVAX, les États-Unis ont fait un don dimanche de 336 000 doses du vaccin Johnson & Johnson (J&J) au Liban pour soutenir la lutte continue contre la pandémie de coronavirus (COVID-19), a annoncé l’ambassade US au Liban dans un communiqué. En tant que vaccin à dose unique, ce don de J&J peut inoculer 336 000 Libanais contre le COVID-19.
Ce don J&J sera suivi par un second des États-Unis avec une quantité de 277 340 doses du vaccin Moderna qui arrivera plus tard cette semaine, portant à 613 340 doses de vaccin, la contribution totale des États-Unis.

Les doses de vaccin J&J et Moderna soutiendront la stratégie nationale de vaccination du gouvernement libanais contre la pandémie de COVID-19. En plus de sauver des vies, ces dons contribuent à assurer la reprise économique et la stabilité à long terme du système de santé libanais.

Les livraisons de vaccins au Liban font partie de l’engagement du gouvernement américain de faire don de 1,1 milliard de vaccins COVID-19 aux pays qui en ont le plus besoin, sans condition. Les États-Unis ont déjà livré plus de 200 millions de vaccins COVID-19 via l’installation COVAX à une série de pays. D’autres sont en cours.

Les dons du gouvernement américain ont été possibles grâce à une coordination étroite entre le ministère libanais de la Santé publique, via le ministre Firas Abiad, l’UNICEF, l’ambassade américaine à Beyrouth ainsi que l’Agence américaine pour le développement international (USAID).

Depuis l’épidémie de COVID-19 au Liban, le gouvernement américain a alloué plus de 55 millions de dollars à l’aide liée au COVID afin d’atténuer la propagation de ce virus au Liban, en particulier aux Libanais vulnérables. Cette aide liée au COVID fait partie de plus de 372 millions de dollars d’aide humanitaire au Liban au cours de l’exercice 2021, portant le total de l’aide humanitaire des États-Unis au Liban à 2,9 milliards de dollars depuis 2012.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !