Le ministre libanais sortant de l’Intérieur, Bassam Maoulaoui, a révélé que plus de deux millions de migrants syriens résidaient actuellement au Liban. Il a dans ce contexte rejeté "toute tentative financière" de la part de la communauté internationale visant "à les garder dans le pays". "Nous ne pouvons pas être tentés par des aides visant à garder ou à installer les Syriens au Liban", a-t-il déclaré.

M. Maoulaoui s’exprimait lors d’une interview accordée au quotidien saoudien Asharq al-Awsat durant sa visite à Paris, où il affirmé que "Le Liban n’est pas à vendre".

Il a ainsi précisé que "seuls 600.000 Syriens ont obtenu un permis de séjour légal" au Liban alors que la majorité d’entre eux "ne possèdent aucun permis délivré par la Sûreté générale libanaise".

M. Maalaoui a ainsi lié la question "très épineuse" de la présence syrienne au Liban à "la politique internationale, aux positions américaines et européennes, ainsi qu’à la situation (interne) en Syrie".

"Au Liban, nous n’avons pas le luxe d’attendre qu’une solution complète" soit adoptée par la communauté internationale a conclu M. Maoulaoui. Il a sous-entendu par cette prise de position que la présence syrienne est devenue une menace pour le Liban et son tissu sociétal, économique et sécuritaire.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !