Le Hezbollah a annoncé que deux de ses combattants ont été tués lors d’une série de frappes aériennes dans le sud du Liban, à l’aube de dimanche. Israël a qualifié ces frappes d’opération " préventive " contre le groupe soutenu par l’Iran.

Selon Israël, l’attaque a été déclenchée sur une base de renseignements indiquant que le Hezbollah se préparait à lancer une offensive de missiles à grande échelle sur des cibles situées en profondeur sur le territoire israélien.

Cette escalade inquiétante de la violence transfrontalière a conduit le Premier ministre sortant Najib Mikati à convoquer une réunion d’urgence du gouvernement à sa résidence dimanche matin. Il a précisé qu’il était " en train de mener une série de contacts avec les amis du Liban pour stopper l’escalade ".

" Il est crucial d’arrêter d’abord l’agression israélienne et de mettre en œuvre la Résolution 1701 ", a-t-il déclaré aux ministres présents, qui ont examiné le plan d’urgence et les mesures de préparation en matière de santé, d’abris, de nourriture et de carburant.

Le Bureau du Coordinateur spécial des Nations Unies pour le Liban et la force de maintien de la paix de l’ONU dans le sud, la FINUL, ont appelé toutes les parties à cesser le feu et à éviter toute nouvelle escalade, en raison des développements inquiétants le long de la Ligne bleue depuis ce matin.

Ils ont également souligné que le retour à un cessez-le-feu, suivi de la mise en œuvre de la Résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU, est la seule voie durable à suivre. " Nous continuerons à œuvrer avec insistance pour encourager toutes les parties à désamorcer la situation ", ont-ils conclu.

Les frappes sur le sud du Liban ont été violentes depuis dimanche à l’aube.

Trois personnes ont été  tuées dans ces frappes, deux à el-Tayra et une  à Khiam dans une attaque au drone sur une voiture.

Les avions israéliens ont effectué une frappe préventive d’une quarantaine de raids sur le Sud-Liban, visant la périphérie des villes de Zibqin, Batoulié, Teir Harfa, Wadi el-Azziyé et Haniya, causant d’importants dégâts aux biens, cultures et infrastructures, notamment aux réseaux d’électricité et d’eau.

Des avions israéliens ont également lancé des raids sur Rihan, en volant à moyenne altitude au-dessus de la zone de Jezzine et au-dessus des villages des districts de Tyr et de Bint Jbeil.

L’armée israélienne a effectué des raids dans les secteurs ouest et central, et a tiré à la mitrailleuse lourde sur les villes de Ramya, Aïta el-Chaab et Naqoura. Elle a également lancé des missiles air-sol en direction de la ville de Mansouri dans le district de Tyr, tandis qu’un drone a pris pour cible un jardin dans la zone de Qasmiya, blessant grièvement une personne.

L’artillerie israélienne a pris pour cible Wadi Shabaa et la ville de Dahiyé dans le secteur ouest de Tyr. Les avions israéliens ont également effectué des frappes aériennes sur Ain Qana, Loueizé, Bsalim et Kfar Melki.

Le Hezbollah a annoncé qu’il avait réalisé la première phase de sa réponse à l’assassinat par Israël de son commandant, Fouad Chokr, en ciblant 11 bases et sites israéliens à l’intérieur du territoire israélien avec 320 missiles.

Le groupe pro-iranien a déclaré que la première phase consistait à cibler des bases et des sites israéliens afin de faciliter le déplacement des drones vers leur cible au cœur du territoire israélien.

Selon le Hezbollah, la liste des zones ciblées comprend des sites militaires: Meron, Neve Ziv, Zaitoun, Zaoura, Sahel.

Le groupe "a commencé une attaque aérienne avec un grand nombre de drones" visant le territoire israélien, selon le communiqué, tandis que les combattants ont également ciblé "un certain nombre de positions et de casernes ennemies et les plates-formes du Dôme de fer (…) avec un grand nombre de roquettes".

Le porte-parole de l’armée israélienne, Avichay Adraee, a posté sur la plateforme X: "Près de 100 avions de guerre ont attaqué et détruit des milliers de lanceurs du Hezbollah qui devaient être dirigés vers le nord et le centre du pays. "

"Une centaine d’avions de chasse de l’IAF ont frappé et détruit des milliers de lance-roquettes du Hezbollah situés et encastrés dans le sud du Liban", a déclaré l’armée dans un communiqué.

Pour sa part, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a déclaré dimanche matin qu’il ferait "tout ce qui est en son pouvoir pour rétablir la sécurité dans le nord d’Israël".

Chronologie

L’armée israélienne a annoncé dimanche mener des frappes au Liban après avoir détecté des préparatifs du Hezbollah pour "des attaques de grande envergure" contre Israël.

L’armée israélienne a indiqué sur la pateforme X que le Hezbollah avait tiré " plus de 150 projectiles depuis le Liban vers Israël " dimanche matin.

Le mouvement chiite a, quant à lui, affirmé dans un communiqué avoir entamé " la première phase " de sa riposte, en menant " une attaque aérienne avec un grand nombre de drones " contre Israël, notamment contre une " importante cible militaire ", sans donner plus de détails.

Netanyahou a convoqué une réunion du cabinet de sécurité à 4h GMT.

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a décrété l’état d’urgence sur l’ensemble du territoire israélien pour 48 heures à compter de dimanche 6h (3h GMT), exprimant sa conviction "qu’une attaque contre la population civile dans d’autres régions du pays est hautement probable".

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !