Malgré les 330 jours de soleil par an et les crises énergétiques à répétition, le Liban vient tout juste d’adhérer à l’Alliance solaire internationale (ISA). Il n’est jamais trop tard!

En effet, le ministre sortant de l’Énergie, Walid Fayad, a signé mardi, en présence de l’ambassadeur indien au Liban, Mohamed Nour Rahman Sheikh, l’accord d’adhésion à l’Alliance solaire internationale (ISA). Il a assuré que cet accord reflète l’engagement clair du Liban à réduire la dépendance aux combustibles fossiles et à passer à des sources d’énergie propres et renouvelables. Cela contribuera à atteindre la durabilité environnementale et à améliorer l’économie nationale.

Selon un communiqué publié par le ministère de l’Énergie, "cette étape intervient à un moment critique où le Liban est confronté à des défis majeurs dans le secteur de l’électricité, puisque le pays souffre d’une pénurie énergétique chronique.

M. Fayad a déclaré, à l’occasion, que cette adhésion représente un tournant dans la marche du Liban vers la réalisation de la durabilité énergétique. Le pays s’engage ainsi à accélérer l’adoption des énergies renouvelables, en particulier de l’énergie solaire, dans le cadre de la stratégie nationale visant à garantir un avenir énergétique durable et économique.

Il a souligné que le Liban a déjà pris des mesures importantes dans ce domaine. Ainsi, le Plan d’action national pour les énergies renouvelables (NREAP), qui vise à atteindre 30% d’énergie renouvelable d’ici à 2030, et la signature d’accords d’achat d’électricité (PPA) pour les principales énergies solaires, projets qui ont reçu une grande attention internationale. Il a ajouté qu’un certain nombre d’initiatives dans ce contexte seront annoncées lors de la Semaine de l’énergie de Beyrouth, prévue du 18 au 20 septembre 2024.

M. Fayad a également souligné que "cet accord avec l’Alliance solaire internationale (ISA) ouvrira les portes de la coopération avec les États membres, permettant au Liban de bénéficier d’une expertise internationale et de ressources financières pour soutenir ses projets dans le domaine de l’énergie solaire".

Il a salué le rôle de l’Inde, pays fondateur de l’alliance et leader mondial dans le domaine de l’énergie solaire, assurant que la relation avec l’Inde contribuera de manière significative au renforcement des capacités énergétiques du Liban et à l’élargissement des horizons de coopération entre les deux pays dans divers domaines.

Il convient de noter que l’International Solar Alliance ou l’Alliance solaire internationale (ISA) est une organisation intergouvernementale fondée par un traité et lancée par le Premier ministre indien, Narendra Modi, et l’ancien président français François Hollande. L’objectif de l’ISA est de permettre la coopération entre les pays riches en ressources solaires et la communauté mondiale pour promouvoir l’utilisation de l’énergie solaire. 73 pays ont signé et 50 pays ont ratifié l’accord-cadre ISA.

L’ISA veut contribuer à développer des solutions intégrées de chaîne du froid solaire ou solaire hybride, à encourager l’utilisation de technologies de refroidissement solaires durables à travers des financements et des incitations pour les petites et moyennes exploitations et à promouvoir la recherche appliquée et l’engagement de l’industrie.

Tags :

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !