Écoutez l’article

La 46e édition de la prestigieuse course, dont le coup d’envoi va être donné vendredi après-midi à Kaslik, se poursuivra tout au long du week-end. Elle prendra fin dimanche soir.

Le coup d’envoi du 46e rallye du Liban va être donné, vendredi après-midi (17h) à l’Automobile et Touring Club du Liban (ATCL), à Kaslik, en présence de nombreuses personnalités politiques et sportives, en plus des organisateurs de l’évènement.

Organisé par l’Autorité sportive nationale (ASN), relevant de l’ATCL, ce 46e rallye du Liban constitue un des plus grands événements sportifs de tout le Moyen-Orient. Cette course automobile constitue la troisième manche du Liban pour l’année en cours et se poursuivra jusqu’à dimanche.

Roger Féghali vise son 17e titre

Vingt-neuf équipages vont prendre le départ de ce rallye. Les meilleurs pilotes libanais sont présents pour l’occasion, dont, bien sûr, l’inamovible Roger Féghali, recordman des victoires dans cette épreuve qu’il a déjà remportée à 16 reprises, et des outsiders tels que Henri Kahi, Rodrigue Rahi ou encore Bassel Bou Hamdan, qui attendent avec impatience que leur heure sonne.

La distance totale du rallye est de 636,10 km, dont 199,82 km d’épreuves spéciales de vitesse – 11 au Kesrouan, à Byblos, à Batroun et dans le Metn. Le rallye se déroulera sur trois jours, la course débutant à 17h00 le vendredi par une étape de démonstration (2,52 km de long) au siège de l’ATCL à Kaslik. Samedi, six épreuves spéciales de vitesse (129,44 km) seront disputées à Byblos et à Batroun, et le troisième et dernier jour, quatre épreuves spéciales de vitesse (67,86 km) au Metn. La cérémonie de couronnement aura lieu à 16h30 le dimanche au siège du club organisateur.

Depuis 1951…

Notons qu’un lien très étroit unit le sport automobile au Liban et l’ATCL, qui, par ailleurs, est le seul représentant de la Fédération internationale de l’automobile au pays du Cèdre. En effet, le premier rallye fut organisé en 1951 par José Chidiac. Long de 500km, le "Tour du Liban" dont l’arrivée était à la piscine de Aley, a été remporté par Louis Bassoul sur sa Renault Fregate. En 1952, Pierre Heneiné décrochait le "Rallye Liban-Syrie". Trois ans plus tard, le rallye fut renommé Tour du Liban, avec pour distance totale 647 km. L’année 1968 a vu la naissance du Rallye de montagne, qui est devenu l’un des plus célèbres rallyes au Moyen-Orient. Des pilotes prestigieux y ont participé, notamment l’Italien Sandro Monari, qui a remporté la coupe de la Fédération internationale du sport automobile en 1977.

C’est en 1993 que le rallye prend l’appellation de rallye du Liban. Beaucoup de pilotes arabes et étrangers y ont pris part: le Finlandais Tommy Makkinen, le Norvégien Peter Solberg, le Français Pierre César Baroni, l’Émirati Mohammad ben Sulayem (4 victoires), le Saoudien Abdallah Bakhashab, le Qatari Saïd el-Hajiri et son compatriote Nasser al-Attiyah, ainsi qu’Yves Loubet (France) ou Piero Liatti (Italie), entre autres. Pour leur part, les pilotes libanais n’étaient pas en reste: Roger Féghali (16 fois vainqueur de l’épreuve), Nabil Karam, Jean-Pierre Nasrallah (3 victoires), Samir Ghanem, Maurice Sehnaoui (alias Bagheera), Abdo Féghali, Nadim Abboud, Doumit Bou Doumit ou encore Michel Saleh ont également brillé de mille feux au palmarès de cette prestigieuse compétition.