L’équipe de France a été éliminée en phase de groupes de la Coupe Davis par l’Espagne après la victoire du N.3 mondial Carlos Alcaraz face à Ugo Humbert (18e) 6-3, 6-3 vendredi à Valence.

Plus tôt, la défaite d’Arthur Fils (25e mondial) face à Roberto Bautista (62e) 2-6, 7-5, 6-3 avait compromis les espoirs français, déjà contrariés après la défaite inaugurale contre l’Australie mardi (2-1). Le Français avait pourtant fait la course en tête face à l’Espagnol jusqu’à 5-4 et servi pour le match, avant de s’écrouler.

Ugo Humbert n’a pu relancer les Français face à Alcaraz, très solide devant son public et soucieux cette semaine de faire oublier sa récente élimination dès le 2e tour de l’US Open, tournoi qu’il avait remporté en 2022.

Depuis la réforme de la Coupe Davis en 2019, la France n’est jamais parvenue à dépasser la phase de poules. L’Espagne et l’Australie, deux succès chacune, ont elles décroché leur billet pour le Final 8 à Malaga fin novembre et se disputeront la tête de ce groupe B dimanche.

Les choses avaient pourtant bien commencé pour les Français, quand Arthur Fils, 20 ans, a été sur le point d’amener le premier point à son équipe en servant pour la rencontre face à Bautista, de 16 ans son aîné. Le Français a alors perdu les pédales et s’est incliné à l’issue d’une rencontre de près de trois heures au cours de laquelle il a commis 60 fautes directes contre seulement 29 à son adversaire.

Humbert avait la lourde tâche de relancer la France face à Alcaraz. Mais l’Espagnol a rapidement breaké pour mener 4-2. Humbert a eu ensuite deux balles de débreak. Il a gâché la première, l’Espagnol est venu effacer la deuxième au filet pour finalement remporter le jeu et mener 5-3. Sur la mise en jeu du N.1 Français, l’Espagnol s’est procuré une balle de set grâce à un superbe passing en bout de raquette. Un revers dans le filet du Français a offert la première manche à l’Espagnol 6-3.

Dans le deuxième set, Alcaraz a breaké le Français avant de confirmer par un jeu blanc sur son service et s’envoler à 5-2. Humbert a eu quatre balles de débreak, mais le N.3 mondial, vainqueur de quatre tournois du Grand Chelem, en a effacé deux et a profité de deux retours manqués du Français. Sur un passing, il a obtenu une balle de match. D’un puissant coup droit, l’Espagnol a conclu la deuxième manche 6-3 et offert la qualification à son équipe.

Comme face à la République tchèque en ouverture (3-0), l’Espagne tentera de faire carton plein, en vue de la première place du groupe, en gagnant aussi le double dans la soirée face aux Français.

Avec AFP