Le Shin Bet a déjoué une tentative du Hezbollah visant à assassiner un ancien haut responsable de la sécurité israélienne à l’aide d’un engin explosif, selon des médias israéliens.

L’attaque devait être menée dans les prochains jours, selon le Shin Bet.

L’agence précise que le réseau du Hezbollah derrière cette tentative d’attentat était également responsable d’une explosion dans le parc Yarkon de Tel Aviv, l’année dernière. Le Shin Bet indique avoir découvert un engin explosif de type Claymore, connu pour être utilisé par le Hezbollah, qui devait être utilisé pour cibler l’ancien responsable de l’agence.

La bombe possédait un système de détonation à distance, comprenant une caméra et une connexion cellulaire, permettant au Hezbollah de l’activer depuis le Liban.

L’ancien responsable, dont le nom n’a pas été révélé, a été informé de l’incident par le Shin Bet.

"Les évaluations des services de sécurité indiquent que les mêmes membres du Hezbollah impliqués dans l’incident actuel étaient derrière l’attentat de septembre 2023 (dans le parc Yarkon), et que ce réseau terroriste était sous surveillance depuis longtemps", a déclaré Avichay Adraee, le porte-parole officiel de l’armée israélienne.

"Le Shin Bet continuera de collaborer avec ses partenaires de sécurité, en utilisant toutes ses capacités pour détecter et déjouer les activités terroristes de Hezbollah", a poursuivi le porte-parole.