L’Allemagne a suspendu de nouvelles exportations d’armes de guerre vers Israël en raison de défis juridiques, selon une analyse de données de Reuters et une source proche du ministère de l’Économie.

L’année dernière, l’Allemagne a approuvé des exportations d’armes vers Israël d’une valeur de 326,5 millions d’euros (363,5 millions de dollars), incluant des équipements militaires et des armes de guerre, soit dix fois plus que le montant alloué en 2022, selon les données du ministère de l’Économie, qui approuve les licences d’exportation.

Cependant, les approbations ont chuté cette année, avec seulement 14,5 millions d’euros approuvés entre janvier et le 21 août, selon les données fournies par le ministère en réponse à une question parlementaire.

De ce montant, la catégorie des "armes de guerre" ne représente que 32.449 euros. Une source proche du ministère cite un haut responsable gouvernemental disant que le traitement des licences d’exportation d’armes vers Israël a été suspendu, en attendant la résolution de procédures judiciaires selon lesquelles ces exportations allemandes violaient le droit humanitaire.

Le ministère n’a pas répondu aux demandes de commentaires.

Dans sa défense dans le cadre de deux affaires, l’une devant la Cour internationale de justice et l’autre à Berlin, déposées par le Centre européen pour les droits constitutionnels et les droits de l’Homme (ECCHR), le gouvernement a déclaré qu’aucune arme de guerre n’avait été exportée sous une licence délivrée depuis les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre, à l’exception de pièces détachées pour des contrats à long terme, ajoute la source.