Écoutez l’article

Le Chabab Baalbek, nouvellement promu en première division du Championnat du Liban de football, vise une place parmi les six premiers tout en gardant les pieds sur terre.

Ici Beyrouth a rencontré Mohammed Choker, entraîneur des gardiens, qui partage son parcours et ses aspirations pour l’équipe cette saison. "J’ai toujours eu une grande ambition dans le football, mais j’ai quitté le jeu très tôt en raison de mes expériences avec certains entraîneurs. Cela m’a poussé à m’orienter vers le coaching. J’ai évolué dans des clubs comme Al-Mabarra, Al-Akhaa, Ansar et Al-Nabi Chit, avant de me tourner vers le football de plage où j’ai remporté le prix du meilleur gardien arabe et participé à la Coupe du monde des clubs. J’aspire à transmettre ce que je n’ai pas eu", explique-t-il. "Je suis convaincu que l’effectif du Chabab Baalbek est complet et l’équipe est prête à rivaliser avec les meilleurs. Toutefois notre objectif pour cette première saison est modeste et notre ambition est de nous classer parmi les six premiers", enchaîne-t-il prudemment.

Une équipe en construction, un mental à renforcer

Avec deux gardiens talentueux, Ali el-Hajj Hassan du Racing et Youssef al-Jashi d’Ikhwan Aley, Choker insiste sur l’importance d’un mental solide. "L’entraînement a deux facettes: ce que l’entraîneur peut offrir et les dernières techniques de développement. Mais la qualité essentielle d’un gardien, c’est un cœur fort et de l’audace sur le terrain."

Pour lui, la distinction entre les divisions est moins marquée qu’on ne le pense. "La deuxième division est souvent plus difficile, tandis qu’en première, les aspects techniques sont un peu plus développés, tout comme l’attention médiatique."

Choker est convaincu que la ville de Baalbeck mérite de jouer à domicile, soutenue par ses fans et que le climat de la Békaa peut également jouer en sa faveur. "Nous cherchons à faire briller le nom de Baalbeck dans le championnat. Personnellement, je veux réaliser un exploit à travers les performances des gardiens, car cela représente un défi personnel pour moi", conclut-il avec détermination.