Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré, jeudi, que le système de santé libanais peine à faire face à l’afflux de patients à la suite de l’intensification des frappes aériennes et des opérations terrestres israéliennes dans le pays.

Le Dr Ghebreyesus a écrit sur X: "Le bilan des victimes au Liban ne cesse de s’alourdir et les hôpitaux sont submergés par l’afflux des blessés." Il a ajouté que "les crises successives ont fragilisé le système de santé, qui peine à répondre à des besoins colossaux", en soulignant que "l’OMS s’efforce d’intensifier son action".

Il a également déclaré que l’OMS collaborait avec le ministère libanais de la Santé "afin de garantir que les hôpitaux disposent de fournitures médicales suffisantes et que le personnel de santé soit formé pour faire face aux événements impliquant de nombreuses victimes, tout en maintenant les services de santé essentiels pour les plus vulnérables". À cet égard, Tedros Adhanom Ghebreyesus a rencontré des membres de la Ligue arabe à Genève.

Enfin, il convient de noter que 1.928 personnes ont été tuées, selon l’agence libanaise de gestion des catastrophes, depuis le 8 octobre, date à laquelle ont débuté les échanges de tirs transfrontaliers entre le Hezbollah et Israël.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !