L’armée israélienne a accusé, jeudi, le Hezbollah de faire passer clandestinement des armes en provenance de Syrie via le poste frontière de Masnaa, une accusation que le ministre libanais sortant des Transports, Ali Hamiyé, a vite démentie.

 " Tous les postes de contrôle sécuritaires sont déployés au point de passage de Masnaa. Les camions qui y transitent sont systématiquement inspectés, et l’ensemble des différents points de passage est soumis à une surveillance rigoureuse et à des contrôles minutieux " a déclaré le ministre Hamiyé .

Dans un message adressé au gouvernement libanais, le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraae, avait exhorté les autorités locales à "procéder à des inspections strictes des camions traversant les postes frontaliers et à signaler la présence de véhicules transportant du matériel de combat". Il a, dans le même ordre d’idées, signalé que l’armée israélienne "ne permettra pas la contrebande de ces armes et n’hésitera pas à agir si elle est forcée à le faire". Tenant donc pour responsable l’État libanais et le sollicitant à empêcher le Hezbollah de recourir à ces passages, M. Adraae a affirmé que la formation pro-iranienne met, de ce fait, "en danger les citoyens libanais".

Et d’ajouter: "Après le bombardement de ses postes frontières, le Hezbollah tente depuis la semaine dernière de mener des opérations par l’intermédiaire de son unité 4400 pour transporter et faire passer en contrebande du matériel de combat sensible – notamment du matériel de combat terrestre et du matériel de combat destiné au front du Liban-Sud – via le poste frontière de Masnaa" qui est "contrôlé par l’État libanais". Il a rappelé que l’armée israélienne a bombardé dimanche dernier, "un camion transportant des armes pour le Hezbollah au Liban".

Nouvel avertissement aux habitants du sud

M. Adraae a demandé, jeudi, peu avant 13h, l’évacuation de plusieurs zones de la région sud du Liban. Sur la plateforme X, il a exhorté les habitants de 25 villages de quitter les lieux et de se diriger vers le nord du fleuve Awali, pour leur "sécurité".

Il a ajouté: "Vous vous trouvez à proximité d’installations liées au Hezbollah" et "toute maison utilisée pour les besoins militaires (de la formation pro-iranienne, ndlr) sera ciblée".

Affrontements continus 

Au deuxième jour des incursions terrestres menées par Israël au Liban, le Hezbollah a affirmé avoir déjoué une tentative d’avancée à la frontière dans le Liban-Sud. Selon un communiqué publié jeudi, la formation pro-iranienne a indiqué avoir "repoussé avec des tirs d’artillerie une tentative des forces ennemies israéliennes d’avancer vers la porte de Fatima", sur le mur de béton et de grillage longeant la frontière entre Israël et le Liban.

Le Hezbollah a, par ailleurs, revendiqué une attaque contre des rassemblements de forces israéliennes à Adamit mais aussi dans une zone entre Chtoula et Raheb, moyennant des missiles.

Il a également lancé une salve de missile sur Yir’on. Selon le Haaretz qui fait état de 25 roquettes tirées depuis le Liban-Sud, un drone aurait été "abattu" au-dessus de Nahariya et un autre serait tombé dans une zone dégagée. Aucune victime n’a été signalée.

De son côté, l’armée israélienne a fait état de la mort de 15 combattants du Hezbollah, tués dans des frappes de l’armée de l’air, après une attaque menée dans la nuit de mercredi à jeudi, contre le bâtiment de la municipalité de Bint Jbeil. Y opéraient, selon le communiqué de l’armée israélienne "plusieurs terroristes du Hezbollah". Et le texte d’ajouter: "De nombreuses armes utilisées par l’organisation étaient stockées dans le bâtiment."